L’annonce de la sélection de Cannes 2016 en direct

14 avril 2016 Par admin | 0 commentaires

Thierry Frémaux, délégué général du Festival depuis 2007, et Pierre Lescure, président, sont sur scène, pour nous révéler le contenu du plus grand festival de cinéma du monde, qui se tiendra du 11 au 22 mai prochains. Voici les films retenus dans la fameuse sélection officielle du 69e Festival de Cannes.  

Cette conférence de presse un peu extraordinaire a commencé par mettre en scène et en silence, munis de pancartes, de jeunes intermittents en colère. Certains venaient de l’ERAC, l’Ecole Régionale d’Acteurs de Cannes, et étaient présents parmi eux l’un des représentants de la Coordination des intermittents et précaires, et l’une des portes-parole de la Coordination des étudiants des universités et écoles d’art. C’est dans le calme et avec détermination que Pierre Lescure leur a laissé le micro pour qu’ils nous présentent la situation : 185 millions d’économie sur le budget de l’intermittence prévu pour la prochaine année et 400 millions à horizon 2020. Ils ont fait le lien entre la précarisation du statut « pire qu’en 2014 » et la vision du travail contestée de l’actuelle loi El-Khomri. Et ont annoncé que le gouvernement PS n’était plus un interlocuteur à l’heure actuelle et risquait même de devenir un ennemi.

Après cette intervention calme et organisée, la conférence presse, destinée à annoncer la sélection officielle, a été plutôt vite expédiée par Thierry Frémaux, après un petit mot introductif d’un Pierre Lescure très heureux d’être là et très joyeux de voir le festival s’ouvrir avec Cafe society de Woody Allen, octogénaire hyper-productif qui viendra accompagné par deux jeunes stars : Jesse Eisenberg et Kristen Stewart.

Des stars justement, il y en aura beaucoup cette année à Cannes : ce sera une année chatoyante pour la presse people qui se presse autour du tapis rouge. Julia Roberts viendra pour la première fois – pour un second rôle – et les casting des films en compétition sont éblouissants de noms connus. Cocorico : avec Kristen Stewart, présente à la fois pour l’ouverture et comme égérie du film d’Olivier Assayas, le premier violon de cette valse de paillettes et de belles tenues sera Marion Cotillard, à l’affiche de Juste la fin du monde de Xavier Dolan et de Mal de pierres de Nicole Garcia.

Voici la Sélection Officielle (complétée par la section Un certain regard, visible ici).

Seront en Compétition pour la Palme d’or :
TONI ERDMANN, de Maren ADE (Allemagne)

JULIETA, de Pedro ALMODÓVAR (Espagne) (qui sortira chez nous le 18 mai, dans le courant de Cannes).

AMERICAN HONEY, de la britannique Andrea ARNOLD (Etats-Unis). Avec Shia LaBeouf.

PERSONAL SHOPPER, d’Olivier ASSAYAS (France). Avec Kristen Stewart, déjà dirigée par le réalisateur dans Sils Mariaqui sera cette année « comme une reine » au Festival, selon les mots de Thierry Frémaux. Et avec, aussi, le grand comédien de théâtre allemand Lars Eidinger.

LA FILLE INCONNUE, de Jean-Pierre et Luc DARDENNE (Belgique), déjà lauréats deux fois de la Palme d’or. Avec Adèle Haenel et Jérémie Renier.

JUSTE LA FIN DU MONDE, de Xavier DOLAN (Canada). D’après la pièce désormais classique de Jean-Luc Lagarce, mort en 1995, qui n’en reviendrait pas de se trouver à Cannes, avec un aussi beau casting d’acteurs français : Gaspard Ulliel – dans le rôle de Louis, jeune homme atteint du sida qui fait une dernière visite à sa famille – Léa Seydoux – qui joue sa soeur – Vincent Cassel – son frère – Nathalie Baye – sa mère – et Marion Cotillard.

MA LOUTE, de Bruno DUMONT (France). A découvrir chez nous le 11 mai. Avec plein d’acteurs non-professionnels, accompagnés par Fabrice Luchini, Juliette Binoche et Valeria Bruni Tedeschi.

MAL DE PIERRES, de Nicole GARCIA (France). L’histoire d’une tentative d’émancipation féminine, avec, dans le rôle principal, Marion Cotillard.

RESTER VERTICAL, d’Alain GUIRAUDIE (France). Avec, notamment, Laure Calamy.

PATERSON, de Jim JARMUSCH (Etats-Unis). Avec Golshifteh Farahani, et Adam Driver.

AQUARIUS, de Kleber MENDONCA FILHO (Brésil)

MOI, DANIEL BLAKE, de Ken LOACH (Grande-Bretagne), annoncé comme l’ultime film du maître britannique, Palme d’or pour Le Vent se lève.

MA’ ROSA, de Brillante MENDOZA (Philippines)

BACCALAUREAT, de Cristian MUNGIU (Roumanie), réalisateur lauréat de la Palme d’or pour 4 mois, 3 semaines, 2 jours.

LOVING, de Jeff NICHOLS (Etats-Unis). Avec Joel Edgerton et l’éternel Michael Shannon.

THE HANDMAIDEN, de Park CHAN-WOOK (Corée du Sud).

THE LAST FACE, nouveau film réalisé par Sean PENN (Etats-Unis). Avec un couple vedette, Charlize Theron et Javier Bardem. Accompagnés d’Adèle Exarchopoulos, et de… Jean Reno !

SIERANEVADA, du grand réalisateur Cristi PUIU (Roumanie), auteur de La Mort de Dante Lazarescu et du magnifique Aurora.

ELLE, du néerlandais Paul VERHOEVEN (France). Retour de celui qui signa Total RecallBasic InstinctRobocopStarship Troopers, avec une adaptation de Oh… de Philippe Djian. Jouée par Isabelle Huppert, Charles Berling, Virginie Efira, Alice Isaaz, Anne Consigny, Vimala Pons, de plus en plus présente, et avec celui qui présentera les cérémonies cannoises 2016, Laurent Lafitte.

THE NEON DEMON, du danois Nicolas WINDING REFN (Etats-Unis). Un film de cannibales dans le milieu des mannequins, avec Elle Fanning, Christina Hendricks, Jena Malone, Bella Heathcote. Et également Karl Glusman, le jeune acteur de Love de Gaspar Noé, et… Keanu Reeves !

Seront présentés Hors Compétition :
THE NICE GUYS, de Shane BLACK (Etats-Unis). Avec Russell Crowe, Ryan Gosling, et Kim Basinger, qu’on sera heureux de retrouver.

MONEY MONSTER, nouveau film réalisé par Jodie FOSTER (Etats-Unis). Avec George Clooney, Jack O’Connell – de la série Skins - et Julia Roberts.

GOKSUNG, de Na HONG-JIN (Corée du Sud). Nouveau film pour le réalisateur de The Chaser et de The Murderer.

Et le très attendu LE BGG – LE BON GROS GEANT, de Steven SPIELBERG (Etats-Unis), adapté du classique pour enfants de Roald Dahl.

Seront présentés en Séances de minuit :
GIMME DANGER, documentaire également signé Jim JARMUSCH (Etats-Unis), dont le sujet est… Iggy Pop.

TRAIN TO BUSAN, film de vampires sud-coréen de Yeon SANG-HO.

Seront présentés en Séances spéciales :
LA DERNIERE PLAGE, documentaire de Thanos ANASTOPOULOS et Davide DEL DEGAN (Grèce/Italie), portant sur la transformation de la vie des habitants de certains endroits d’Italie, suite aux tentatives de migrations.

HISSEIN HABRE, UNE TRAGEDIE TCHADIENNE, de Mahamat-Saleh HAROUN (Tchad).

LA MORT DE LOUIS XIV, du grand réalisateur Albert SERRA (Espagne). Avec, dans le rôle principal, Jean-Pierre Léaud.

LE CANCRE, nouveau film de Paul VECCHIALI (France), encore jamais allé à Cannes dans toute sa carrière. Avec, notamment, Catherine Deneuve.

Visuel : © FdC

Geoffrey Nabavian et Yaël Hirsch


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

Laissez un commentaire: