La carrière de Guillaume Depardieu

15 octobre 2008 Par loic | 0 commentaires

depardieuL’acteur Guillaume Depardieu est décédé lundi, d’une pneumonie foudroyante. Il avait 37 ans. Retour sur la carrière de l’acteur qui a côtoyé quelques cinéastes de renom.

 Il est d’abord apparu dans quelques films, quand son père l’emmenait avec lui sur les tournages. On a pu le voir dans Jean de Florette ou Cyrano de Bergerac. Plus tard, dans Tous les matins du monde d’Alain Corneau, il incarne la jeunesse d’un joueur de viole. Le personnage plus âgé est interprété par son père.
C’est Pierre Salvadori qui va réellement le mettre en valeur avec Cible émouvante et Les Apprentis, pour lequel il obtint le César du Meilleur espoir en 1997. La carrière de Guillaume Depardieu est alors lancée.

Il a attiré l’attention de grands cinéastes. En 1999, il joue Pierre dans l’adaptation que fait Léos Carax d’un roman d’Herman Melville. Même si Pola X n’est pas le meilleur film du réalisateur prodige, Guillaume Depardieu y est touchant et on le voit nouer une relation étrangement incestueuse avec sa mère, jouée par Catherine Deneuve. Jacques Rivette lui donnera le rôle principal dans Ne touchez pas à la hache en 2007.

Guillaume Depardieu aura certainement eu du mal à se frayer un chemin dans l’univers cinématographique, souffrant explicitement de la renommée internationale de son père. Il aura ainsi écumé les tournages de films qui ne lui ont pas permis de s’imposer autant qu’il l’aurait voulu.

Il est actuellement à l’affiche avec De la guerre, le dernier film de Bertrand Bonello, aux côtés de Mathieu Amalric. Le 10 décembre, vous pourrez le voir dans Les inséparables, de Christine Dory. Et courant 2009, il fera sa dernière apparition cinématographique dans Au voleur de Sarah Petit, aux côtés de Florence Loiret-Caille.


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

Laissez un commentaire: