Gene Wilder, le premier « Willy Wonka », est décédé

31 août 2016 Par Fiona Dubois | 0 commentaires

L’acteur américain Gene Wilder, tout particulièrement connu pour avoir joué le rôle du célèbre et excentrique Willy Wonka dans le film Charlie et la chocolaterie, est décédé ce lundi 29 août. Retour sur le parcours de ce grand acteur de comédie. 

Gene Wilder est mort à l’âge de 83 ans, des suites de complications dues à la maladie d’Alzheimer. On retiendra de lui ses rôles dans de nombreuses comédies telles que Tout ce que vous avez toujours voulus avoir sur le sexeLe shérif est en prison, Frankenstein Junior, Transamerica Express… C’est en 1967, après des études d’art dramatique et un passage par la scène de Broadway, que Gene Wilder se tourna vers le cinéma : il devint alors le fossoyeur kidnappé par le célèbre couple de bandits, dans Bonnie and Clyde d’Arthur Penn, qui marqua ses débuts au cinéma.

Mais on se souviendra de lui surtout et avant tout pour son premier rôle de Willy Wonka dans le film de Charlie et la chocolaterie adapté du roman de Roald Dahl. Gene Wilder est le « premier » Willy Wonka, celui du film de Mel Stuart en 1971, avant celui de Johnny Depp dans le film de Tim Burton en 2005. Dans le film de Mel Stuart, Gene Wilder incarne avec brio un homme sautillant et enfantin, aux boucles blondes et au regard bleu et furtif, à « l’habit à queue d’un beau velours couleur de prune ». L’interprétation délirante de Gene Wilder est restée dans les esprits et a fait de ce film le lieu d’une merveilleuse imagination.

Néanmoins, si la jeune génération connait bien l’expression quelque peu loufoque de son visage, c’est probablement moins pour son Willy Wonka que pour son omniprésence sur les réseaux sociaux. Et oui, Gene Wilder est devenu un « mème » sur internet. Il a même un petit nom : Condescending Willy Wonka, pour l’expression extravagante de son visage, jugée condescendante et par conséquent drôle. En espérant que cela soit une manière de faire vivre encore un peu la mémoire de cet acteur qui nous a fait si bien plonger dans le merveilleux d’un monde entièrement fait de chocolat.

Visuel : © Creative Commons – Gene Wilder


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

Laissez un commentaire: