Le film d’animation Coco : une belle victoire pour les studios Disney-Pixar

11 décembre 2017 Par
Stacie Arena
| 0 commentaires

Le dernier film d’animation Coco, réalisé par les studios Disney-Pixar s’installe en tête du box-office français depuis sa sortie il y a moins de deux semaines. Une première semaine qui cumule à elle seule, 950 000 spectateurs sur l’ensemble du globe. Et on comprend pourquoi !

La presse s’en donne à cœur joie, faisant la quasi unanimité à propos du film Coco, et les superlatifs ne manquent pas. « Émouvant et coloré », « Une réussite totale équilibrant humour et sagesse » ou encore « Un vrai chef-d’oeuvre » pouvons nous lire dans les nombreux hommages faits au dernier bijou des studios Disney-Pixar.

Coco, c’est l’histoire de Miguel, un enfant mexicain de douze ans, passionné par la musique. Une musique pourtant bannie de l’esprit de toute sa famille, à cause d’un grand oncle ayant abandonné la famille de Miguel il y a des décennies pour vivre son rêve de chanteur. Le simple son d’une guitare qui surgit, provoque la colère noire de sa grand-mère, mais Miguel ne s’y résigne pas. Nous suivons ce personnage au rythme des mariachis, jusqu’à ses ancêtres dans la mort, pour convaincre son vieil oncle Ernesto De la Cruz, de lui donner sa bénédiction de devenir musicien.

Plus le spectateur est âgé, plus le symbole de Coco va loin dans son message. Les studios Disney-Pixar ont réussi le pari périlleux d’aborder le thème de la mort, en légèreté bien que contenant des paroles très fortes.

« Avez-vous déjà eu l’impression de vivre une malédiction qui aurait commencé avant même votre naissance ? » nous lance Miguel dès les premières images du film. Cette citation donne le ton, et s’inscrit dans une tendance qui ne laisse personne indifférent : l’impact de la vie de nos ancêtres sur ce qui fait notre présent. C’est le lourd thème abordé pour un public adulte, ce fameux fil rouge qui nous accompagne dès notre naissance.

Pour les plus jeunes, la mort sera amenée sur un plateau de velours, en chanson, avec une envie imminente dès la sortie de la salle, de rendre visite aux grand-parents… Un petit chef-d’oeuvre à voir d’urgence !

Voir notre critique, positive ! Ici !

Visuels : © Pixar / 2017 Disney/Pixar