Cinema
Festival du film Israélien, dernier jour : “La Dune” de Yossi Avram

Festival du film Israélien, dernier jour : “La Dune” de Yossi Avram

09 April 2014 | PAR Yaël Hirsch

Ce mardi 8 avril, jour de clôture du Festival du film israélien de Paris, repassait la Dune de Yossi Avram. Un film esthétique et réunissant une bande entière de bons acteurs (dont Lior Ashkenazi et Niels Arestrup) mais dont le rythme pêche un peu.

[rating=3]

Hanoch (Lior Ashkenazi), quitte brusquement Israël pour venir échouer sur une plage perdue de France. Là, il est ramassé sans connaissance par une parisienne venue reprendre la ferme familiale (Emma de Caunes). On lui affrète un policier dont le travail est de retrouver les disparus (Niels Arestrup) qui vient depuis Paris pour aider ce mystérieux hommes aphone à sortir de son mutisme et révéler ses fantômes passés.

Avec des images de cartes postales, des comédiens ébouriffants (il y a même une apparition élégante de Mathieu Amalric) et une intrigue touchante, La Dune déçoit un peu parce que l’économie narrative du film n’est pas maîtrisée. Les plans vides, beaux ou pas, s’enchaînent et on se laisse bercer par les images en gardant l’impression étrange que l’intrigue n’a jamais débutée. Parti pris ou maladresse, ce caractère lancinant du film a aussi séduit certains spectateurs.

La Dune de Yossi Avram, avec Niels Arestrup, Lior Ashkenazi, Emma de Caunes, Guy Marchand, Israël/ France, 2013? 1h29. Pas de date de sortie prévue.

visuel : image du tournage issue de la page facebook officielle du film.

La bataille de Gettysburg, par Farid Ameur
Festival du film israélien : “Big Bad Wolfes” en clôture
Avatar photo
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration