Cinema
Festival de Cannes : Cannes Classics 2016

Festival de Cannes : Cannes Classics 2016

25 April 2016 | PAR Marie Pichereau

Cette année la sélection « Cannes Classics 2016 » sera riche et éclectique. Au programme : l’avant-première de Bertrand tavernier, les 70 ans du prix de la Fipresci, les deux géants du documentaires – Wiseman et Depardon- réunis, de l’horreur gothique mise à l’honneur, du western, l’Europe de l’Est en force et des films inconnus en provenance de pays rares….. Focus

Le très attendu Voyage à travers le cinéma français de Bertrand Tavernier (2016, 3h15, France) sera donc projeté en avant première mondiale durant le festival. Le réalisateur explique à propos de son documentaire : « Ce travail de citoyen et d’espion, d’explorateur et de peintre, de chroniqueur et d’aventurier qu’ont si bien décrit tant d’auteurs, de Casanova à Gilles Perrault, n’est-ce pas une belle définition du métier de cinéaste que l’on a envie d’appliquer à Renoir, à Becker, au Vigo de Zéro de Conduite, au Duvivier de Pépé le Moko, aussi bien qu’à Truffaut, Franju ou Demy. A Max Ophuls et aussi à Bresson. Et à des metteurs en scène moins connus qui au détour d’une scène ou d’un film illuminent une émotion, débusquent des vérités surprenantes. Je voudrais que ce film soit un acte de gratitude envers tous ceux, cinéastes, scénaristes, acteurs et musiciens qui ont surgi dans ma vie. La mémoire réchauffe : ce film, c’est un peu de charbon pour les nuits d’hiver. » Le film sortira en salles à partir d’octobre 2016.

Le mercredi 18 mai, William Friedkin donnera la Leçon de cinéma annuelle, animée par le critique Michel Ciment. Par ailleurs, il présentera un film-surprise restauré en salle Buñuel et Sorcerer (1977) au Cinéma de la Plage.

LA DOUBLE PALME D’OR DE 1966

Pietro Germi
Pietro Germi

Après La Bataille du rail pour ouvrir ce mini-cycle il y a quelques années, le Festival de Cannes va continuer d’accueillir les restaurations des films lauréats de la Palme d’Or. En 2016, retour sur l’année 1966 et sur les deux vainqueurs, Pietro Germi et Claude Lelouch, récompensés par le jury présidé par Sophia Loren.

HOMMAGES CROISÉS A RAYMOND DEPARDON ET FREDERICK WISEMAN

Raymond Depardon présentera lui-même son film Faits divers (1983, 1h30, France) et Frederick Wiseman : Hospital (1969, 1h24, Etats-Unis). Présenté par Zipporah Films et Blaq Out en partenariat avec Doc & Film et UniversCiné. À noter que Frederick Wiseman recevra durant le festival le Prix Consécration de France Culture.

LE PREMIER PRIX DE LA FIPRESCI, FARREBIQUE DE GEORGES ROUQUIER, A L’OCCASION DES 70 ANS DU PRIX DE LA FÉDÉRATION INTERNATIONALE DE LA PRESSE CINÉMATOGRAPHIQUE

Farrebique de Georges Rouquier (1946, 1h27, France) sera présenté par Les Documents Cinématographiques. Le film a été numérisé et restauré par Eclair avec le soutien du CNC. Restauration 2K réalisée à partir du négatif nitrate et d’un marron nitrate. Coordination et suivi assurés par Cristina Martin aux Documents Cinématographiques.

NEUF DOCUMENTAIRES SUR LE CINÉMA

Comme chaque année, Cannes Classics proposera des documentaires, une manière de raconter l’histoire du cinéma par le cinéma lui-même.

– The Cinema Travelers de Shirley Abraham et Amit Madheshiya (2016, 1h36, Inde). Présenté et produit par Cave Pictures (Inde).                                                                                                          Il s’agit d’un portait d’un cinéma itinérant en Inde, qui continue à porter la magie des images devant des spectateurs médusés et doit faire face aux changements technologiques, nombreux et complexes, tandis qu’un réparateur de projecteurs narre sa vision de l’évolution du cinéma avec poésie, philosophie et pragmatisme.

The Family Whistle de Michele Russo (2016, 1h05, Italie) sera présenté par American Zoetrope et a été produit par Ulisse Cultural Association.
Il narre l’histoire de la famille Coppola, leur arrivée en Amérique, leurs liens avec leur Italie natale et leur relation à la musique. On y retrouvera de multiples interventions et anecdotes pleines de malice d’un des plus grands clans de cinéma actuel, dont Francis Coppola et Talia Shire.

Cinema Novo de Eryk Rocha (2016, 1h30, Brésil), présenté par FiGa Films a été produit par Aruac Filmes & Coqueirão Pictures et co-produit par Canal Brasil & FM Produções. C’est essai filmique, politique et poétique qui évoque les grands films du Cinema Novo (mouvement cinématographique brésilien auquel appartenaient plusieurs réalisateurs brésilien des années 1950 et 1960). On y retrouve de nombreuses interviews des réalisateurs Nelson Pereira dos Santos, Glauber Rocha, Leon Hirszman, Joaquim Pedro de Andrade, Ruy Guerra, Walter Lima Jr. ou encore Paulo César Saraceni.

Midnight Return: The Story of Billy Hayes and Turkey de Sally Sussman (2016, 1h39, Etats-Unis) est présenté et produit par Midnight Return LLC, en association avec Old Forest Hill Productions, Inc.
Ce documentaire revient sur le film Midnight Express de 1978 et sur ceux qui l’ont réalisé : Alan Parker, le scénariste Oliver Stone et le producteur David Puttnam. Le film évoque aussi la façon dont l’image de la Turquie fut affectée par le film et montre comment Billy Hayes, le « héros » véritable de l’histoire, tente d’y revenir pour reconstruire les liens brisés.

– Bright Lights: Starring Carrie Fisher and Debbie Reynolds de Alexis Bloom et Fisher Stevens (2016, 1h35, Etats-Unis) sera présenté par HBO Documentary Films, il est produit par HBO et RatPac Documentary Films.
Il raconte la vie et la relation intime de deux actrices : Carrie Fisher, héroïne de Star Wars, et de sa mère, Debbie Reynolds, la légendaire interprète de Chantons sous la pluie. La grande histoire et la petite histoire. Un documentaire tendre sur deux âges d’or du cinéma américain.

Gentleman Rissient de Benoît Jacquot, Pascal Mérigeau et Guy Seligmann (2015, 1h14 minutes, France), présenté et produit par SODAPERAGA et Ciné+ (Bruno Deloye), il dresse le portrait de Pierre Rissient, découvreur, attaché de presse, producteur, réalisateur et ambassadeur inlassable du cinéma mondial.

Close encounters with Vilmos Zsigmond de Pierre Filmon (2016, 1h18, France) est présenté et produit par FastProd, Lost Films et Radiant Images avec la participation de TCM Cinéma.
Il retrace la vie du directeur de la photographie Vilmos Zsigmond, des rues de Budapest à Hollywood. De très nombreux artistes, dont John Travolta et Nancy Allen, et chefs-opérateurs de renom interviennent, le questionnent pour tracer le portrait d’un artiste complet.

Et La femme créa Hollywood de Clara et Julia Kuperberg (2015, 52mn, France), présenté et produit par Wichita Films et OCS.
De Lois Weber à Mary Pickford et Dorothy Arzner, une galerie de pionnières passionnantes qui ont aussi créé Hollywood. Leur point commun ? Ce sont toutes des femmes et elles ont (presque) toutes été oubliées.

Bernadette Lafont et Dieu créa la femme libre de Esther Hoffenberg (2016, 65mn, France)
Présenté et produit par ARTE France, Lapsus, Inthemood et l’INA.
Dans ce dernier documentaire, on découvre le portrait de Bernadette Lafont, l’actrice la plus atypique du cinéma français, avec ses petites-filles, ses amis Jean-Pierre Kalfon et Bulle Ogier, qui évoquent leur complicité artistique et humaine.

COPIES RESTAURÉES

Copies Restaurées édition 2015 Cannes Classics : Rocco et ses Frères,Luchino Visconti (1960, 2h57)
Copies Restaurées édition 2015 Cannes Classics : Rocco et ses Frères,Luchino Visconti (1960, 2h57)

Cannes Classics présentera également une vingtaine de copies restaurées. Pour cette édition, un effort particulier a été fait pour inviter des pays jamais encore sélectionnés pour leur travail patrimonial (Slovénie, Suisse, Pakistan, République Tchèque, Cuba, Thaïlande, Hongrie, Pologne). Attention perles rares ! Pour le reste, des grands classiques, des cinémathèques et des films qui nous donnent de leurs nouvelles.

Die letzte Chance (La Dernière chance) de Leopold Lindtberg (1945, 1h53, Suisse)
Dolina Miru (La Vallée de la paix) de France Stiglic (1956, 1h30, Slovénie)
Ikarie XB 1 de Jind?ich Polák (1963, 1h28, République Tchèque)
Jago hua savera (Quand naîtra le jour) de Aaejay Kardar (1958, 1h34, Pakistan)
Memorias del subdesarrollo (Mémoires du sous-développement) de Tomás Gutiérrez Alea
Santi-Vina de Thavi Na Bangchang (1954, 1h54, Thaïlande)
Szerelem (Amour) de Károly Makk (1971, 1h32, Hongrie)
Howards End (Retour à Howards End) de James Ivory (1992, 2h20, Royaume-Uni/Japon)
Le Décalogue 5 (Tu ne tueras point) et 6 (Tu ne seras pas luxurieux) de Krzysztof Kie?lowski (1989, 57mn et 58mn, Pologne)
Momotarô, Umi no shinpei (Momotaro, le divin soldat de la mer) de Mitsuyo Seo (1945, 1h14, Japon)
One-Eyed Jacks (La Vengeance aux deux visages) de Marlon Brando (1961, 2h21, Etats-Unis)
Solyaris (Solaris) de Andreï Tarkovski (URSS, 1972, 2h47, Fédération de Russie)
Ugetsu monogatari (Les Contes de la lune vague après la pluie) de Kenji Mizoguchi
Dragées au poivre de Jacques Baratier (1963, 1h34, France)
Valmont de Milos Forman (1989, 2h17, France)
Gueule d’amour de Jean Grémillon (1937, 1h32, France)
Masculin féminin de Jean-Luc Godard (1966, 1h50, France)
Indochine de Régis Wargnier (1992, 2h32, France)
Adieu Bonaparte de Youssef Chahine (1984, 1h55, France/Egypte)
.- Pit and The Pendulum (La Chambre des tortures) de Roger Corman (1961, 1h20, Etats-Unis)
Rendez-vous de juillet de Jacques Becker (1949, 1h39, France)

EN SÉANCE SPÉCIALE CANNES CLASSICS

Dans cette dernière catégorie on retrouvera deux films :
Terrore nello spazio (La Planète des vampires) de Mario Bava (1965, 1h28, Italie/Espagne)
Tiempo de morir de Arturo Ripstein (1966, 1h30, Mexique)

La plupart des films présentés sortiront en salles et en DVD/Blu-ray, et tout ou partie du programme Cannes Classics sera repris au cinéma Les Fauvettes (Paris), au festival Cinema Rittrovato (Bologne), à l’Institut Lumière (Lyon). Le reste de l’actualité cannoise est disponible sur le site : http://www.festival-cannes.com/fr.html.

Visuels @ capture d’écran.

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