DVD-VOD
“Visite à Hokusai”, un film de Jean-Pierre Limosin : le DVD de l’expo

“Visite à Hokusai”, un film de Jean-Pierre Limosin : le DVD de l’expo

01 October 2014 | PAR Géraldine Bretault

Parallèlement à la grande exposition rétrospective qui se tient actuellement au Grand Palais, Arte éditions sort un DVD composé de deux volets : le film Visite à Hokusai complété par La Menace suspendue, épisode de la collection Palettes consacré à l’analyse de la célèbre estampe d’Hokusai, La Vague.

[rating=3]

visite-a-hokusai-3453270084558_0

C’est la voix de Fabrice Luchini qui nous accompagne dans ce voyage à la rencontre de Hokusai, le “fou du dessin”. Si le film a le mérite de présenter les aspects techniques d’un art dont on peine à appréhender la minutie, le choix des intervenants et des lieux qui émaillent cette “visite” ne sont pas tous bienheureux – notamment la rencontre entre des marchands d’estampes érotiques et une cliente potentielle, prétexte à expliquer ce qu’elles représentaient parmi la production de Hokusai. La salle de réunion est quelconque, et les plans s’attardant sur la moue faussement dubitative de la cliente sont d’un goût douteux… D’autant que le commissaire de l’exposition a choisi de ne pas les montrer.

On aurait de loin préféré s’attarder sur les pentes du mont Fuji ou ce qui reste des paysages sublimés par le maître de l’estampe japonaise, ou bien assister à une remise en contexte historique de la ville d’Edo, ancienne Tokyo, du vivant de Hokusai.

Heureusement, l’épisode de Palettes proposé en complément ne déçoit pas : comme à son habitude, Alain Jaubert parvient à nous passionner pendant les 26 minutes qu’il consacre à une œuvre qui nous est si familière, mais finalement méconnue. Son analyse éclairée nous permet de mesurer tout ce que l’art de Hokusai recèle de profondément japonais.

 

Visite à Hokusai, DVD à paraître le 21 octobre 2014. 52 minutes + Palettes, 26 minutes. 19,95 €
Versions française, anglaise et allemande, sous-titres français pour sourds et malentendants.

Expo Hokusai au Grand Palais : le Japon d’Edo sublimé par le « fou du dessin »
“Le vide”, la chute joyeuse de Fragan Gehlker au Monfort
Avatar photo
Géraldine Bretault
Diplômée de l'École du Louvre en histoire de l'art et en muséologie, Géraldine Bretault est conférencière, créatrice et traductrice de contenus culturels. Elle a notamment collaboré avec des institutions culturelles (ICOM, INHA), des musées et des revues d'art et de design. Membre de l'Association des traducteurs littéraires de France, elle a obtenu la certification de l'Ecole de Traduction Littéraire en 2020. Géraldine a rejoint l'aventure de Toute La Culture en 2011, dans les rubriques Danse, Expos et Littérature. Elle a par ailleurs séjourné à Milan (2000) et à New York (2001, 2009-2011), où elle a travaillé en tant que docent au Museum of Arts and Design et au New Museum of Contemporary Art. www.slowculture.fr

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration