« Valmont » de Milos Forman ressort sur grand écran en dvd et en VOD

9 mars 2017 Par
Yaël Hirsch
| 0 commentaires

Présenté en section classique du dernier Festival de Cannes, Valmont, la version « perdante » de l’adaptation des Liaisons Dangereuses de Choderlos de Laclos ressort en version restaurée presque 30 ans après, en DVD/Blu-ray et VOD le 29 mars 2017. L’occasion de re-découvrir tout en couleurs un film à qui Stephen Frears avait fait de l’ombre.

valmont
Sur un scénario de Jean-Claude Carrère, Milos Forman se lance après le succès d’Amadeus dans une autre grande aventure du 18e siècle : le libertinage de Choderlos de Laclos. C’est autour de Valmont (incarné par le jeune Colin Firth) que l’on replonge dans les jeux de manipulations du grand roman épistolaire. Décors parfaits, grand budgets, scènes à l’Opéra comique, découverte du corps gracile de Annette Bening en Merteuil, font de ces Liaisons Dangereuses un agréable bain moussant vintage où les acteurs principaux dansent de manière synchronisée et avec grâce. On perd un peu le mordant et le cérébral de Laclos et – alors qu’en maître de l’adaptation littéraire, Frears transposait parfaitement le plaisir érotique de la manipulation et de la domination, il est vrai que Valmont reste simplement un joli film en costumes. On comprend donc mieux que, sorti 9 mois après le Frears, en 1989, Valmont fut un flop absolu et l’un des films qui a coûté le plus cher à Claude Berri. Mais en 2017, il est agréable à voir et à revoir pour retrouver le climat d’une époque mais il est aussi intéressant car il montre comment, 200 ans après la Révolution française, les conventions filmiques d’après Barry Lindon jetaient un œil sur l’Histoire et décrivaient comme un roman naturaliste du 19e siècle la période trouble qui donne naissance aux Lumières. A voir ou avoir.

Valmont, de Milos Forman (1989) Scénario de Jean-Claude Carrière Librement adapté de « Les Liaisons dangereuses » de Choderlos, avec Colin Firth, Annette Bening, Meg Tilly, Fairuza Balk, Sian Phillips, Jeffrey Jones, Henry Thomas, 2h11, France, 1989, sortie DVD/Blu-ray et VOD le 29 mars 2017. Prix du DVD/Blu-ray : 19,99€
Supplément : L’adaptation de l’œuvre « Les liaisons dangereuses » : Entretien avec Jean-Claude Carrière (20 min)

Visuels : photos officielles.