[Sortie dvd] Une vie, de Stéphane Brizé : la loi du genre

8 mars 2017 Par
Yaël Hirsch
| 0 commentaires

L’adaptation sensible du roman de Maupassant, Une Vie, par Stéphane Brizé sort en DVD et Blu-Ray le 28 mars. Un véritable tableau filmé où brille l’étonnante Judith Chemla.

27542-Une_Vie____TS_Productions_3

Dans la Normandie de 1820, Jeanne Le Perthuis des Vauds (Chemla qui se fond dans la naïveté bovarienne et la jeunesse du personnage) sort du couvent pour retrouver ses parents dans leur domaine en Normandie. Le prêtre leur présente un jeune-homme qui vient de perdre ses parents, un peu désargenté mais parti acceptable pour la jeune femme : Julien de Lamare (Swann Arlaud, révélation du film). Après une courte idylle, l’épouse découvre qu’elle est liée à un homme austère, avare et infidèle. Le désenchantement sans préavis est terrible.

Filmant comme on peint et proposant mille variations de lumières, de couleurs et d’atmosphère sous le ciel changeant de Normandie, Stéphane Brizé utilise des micro-flash-backs pour créer du mouvement dans son film comme dans un ciel pommelé de Boudin. Mis en lumière dans ce décor bourgeois, ennuyeux et en apparence reposant, les acteurs sont tous utilisés à contre-emploi avec infiniment de grâce. En parents aimants mais impuissants, Jean-Pierre Darroussin et Yolande Moreau sont irrésistibles et dans le rôle principal, Judith Chemla ne se débat pas : elle se fond comme un caméléon dans le décor. Une adaptation fidèle, sensible et intelligente de Maupassant.

Une Vie, de Stéphane Brizé, avec Judith Chemla, Jean-Pierre Darroussin, Yolande Moreau, Swann Arlaud, Clotilde Hesme, France 1h59, Editions Diaphana, Sortie le 28 mars 2017.
Visuels : Photos officielles du film.