[Sortie dvd] Trois films de Louis Malle à nouveau en dvd

25 avril 2016 Par Yaël | 0 commentaires

Après avoir restauré et ressorti Milou en mai (1990), Le souffle au coeur (1971) et Au revoir les enfants (1987) à l’automne 2015 (voir notre article), Gaumont nous invite à redécouvrir trois autres grands films du réalisateur français : très français et sulfureux dans Les Amants (1958), Louis Malle surprend avec l’onirique Black Moon (1975) et explose en réalisateur américain dans Atlantic City (1980). Sortie en version restaurée le 27 mai.

Note de la rédaction :

Dans ces trois nouvelles sorties l’on retrouve le Louis malle classique des débuts : il y a Brahms, la nudité de Jeanne Moreau sur un texte d’adultère classique de Louise de Vilmorin et des images sulfureuses dans Les Amants (1958). Mais il y aussi l’équipée folle de la sylphide jeune-fille blonde Cathryn Harrison dans le monde en guerre des sexes de Black Moon (1975) et les casinos fous de Atlantic City (1980), ville où Susan Sarandon, essaie de faire sa vie avec pour voisin un Burt Lancaster à peine à la retraite…

Dans les trois cas, la sensualité est au rendez-vous, ainsi que l’amour des femmes, jeunes ou mures. Et l’on a beau changer drastiquement d’espace, la photo cadre les psychologie comme un un révélateur magique. Carrés, à la française même dans leur plus folle exubérance thématique, les plans de Louis Malle forcent le respect et défient le temps. Même au coeur du kitsch du début années 1980, Louis Malle se fait « classique » et continue de nous saisir et de nous émouvoir dans des espoirs et des folies que l’on reconnait bien. A voir et à revoir, pour la suggestion, autant que pour ce que les images du grand réalisateur exhibent sans rougir.

LES AMANTS, de Louis Malle (1958), avec Jeanne Moreau, Gaston Modot, Alain Cuny, José Luis de Vilallonga
BLACK MOON, de Louis Malle (1975), avec Thérèse Giehse, Cathryn Harrison, Joe Dallesandro et Alexandra Stewart
ATLANTIC CITY, de Louis Malle (1980) avec Burt Lancaster, Susan Sarandon et Michel Piccoli
Nouveaux Master Restaurés en Haute Définition, Gamont, dvd et blu-ray, chaque dvd 16.99 euros/ blu-ray 19.99 euros.
visuel : couvertures des dvds et blu-rays


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

Laissez un commentaire: