[Sortie dvd] Raymond Depardon fait parler les « habitants » de France 2 par 2

29 août 2016 Par Yaël | 0 commentaires

Le photographe officiel de François Hollande n’en finit pas de sillonner le territoire français à la recherche de villages, d’habitations et de gens « normaux ». La caméra de Depardon es laisse parler, généreuse, immersive, sans aucun jugement. Le cadre est parfait et tout ce qui est dit en déborde joyeusement. Si vous n’avez pas eu la joie de voir Les habitants lors de sa sortie en salles, précipitez-vous sur ce bijou de documentaire et de liberté d’expression chez arte éditions dès le 21 septembre 2016.

Note de la rédaction :

Deux par deux, de Bar-le-Duc à Nice en passant pas Charleville Mézières ou Cherbourg, ils sont invités à entrer dans la caravane de Raymond Depardon pour poursuivre une conversation entamée. Les habitants ont 19 ou 77 ans, et abordent avec leur accent, leurs expressions, leurs mots libres, ou leur silence d’écoute attentive à l’autre des sujets aussi divers que la séduction, la topographie d’une ville, le bien-être d’y vivre au soleil, le chagrin d’amour, l’égalité homme-femme, les impôts et les aides sociales, les dogmes des monothéismes ou la solitude au départ de leurs enfants vers une autre ville. dans ce Road-Trip où le réalisateur n’apparaît que comme présence conduisant su fond musicale entraînant son bolide blanc sur les routes immémoriales de France (et dans le joli et énergique making-off), Depardon réussit encore une fois à créer un état de grâce où la parole est libre et où les conversation, même les plus simples évitent forcément l’effet café du commerce. Laissant carte blanche à des habitants qui livre d’autant mieux dans un intimité puissante et pudique, le photographe et réalisateur ajoute une pierre lumineuse et cruciale à son oeuvre. Chez lui, l’immersion est toujours ouverte et laisse place à une vraie politique de la communication, saisie par des images uniques. A voir et revoir en famille pour élargir encore le débat en dvd et blu-ray.

Les habitants, de Raymond Depardon, documentaire, France, 2016, 84 min. Sortie dvd et blu-ray chez arte éditions le 21 septembre 2016. 20 euros. Bonus : Bande-annonce, Entretien avec Depardon par Claudine Nougaret, et Une journée sur le tournage du film, par Simon Depardon.


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

Laissez un commentaire: