[Sortie dvd] « Panique à Needle Park », la révélation de Al Pacino par Jerry Schatzberg

23 mai 2016 Par Yaël | 0 commentaires

En 1971, Jerry Schatzberg, le réalisateur de Portrait d’une enfant déchue (aussi sorti chez Carlotta, voir notre critique) donne le premier rôle de son film sur les junkies de New-York, Panique à Needle Park à un beau brun aux yeux pleins de feu: Al Pacino. C’est une révélation dont on peut- retrouver les traces restaurées et documentées en dvd chez Carlotta films à partir du 22 juin 2016.

Note de la rédaction :

Mnahattan, début des années 1970, la jeune Helen (Kitty Winn) est graphiste et son artiste de compagnon refuse qu’ils aient un enfant ensemble. Enceinte, elle avorte pour trouver que son compagnon a disparu à son retour de l’hôpital. C’est un de ses amis et dealer, Bobby (Al Pacino) qui vient la chercher à l’hôpital pour l’emmener dans son repaire : une chambre dans une maison de vie quasi communautaire près de « Needle park » au Nord-est de Manhattan. Non seulement Bobby deale, mais il se pique aussi. Et la grande histoire d’amour est aussi une grande histoire de drogue et de descente aux enfers.

Dans le béton abrupt d’un Manhattan impitoyable, Panique à Needle Park est un film quasi-documentaire sur les séductions et la tombée dans l’héroïne. Sans fond de nature envoûtante et de musique electro, les deux héros du film de Schatzberg sont un peu plus réservés et un peu moins sensuels que le couple du More de Barbet Schroeder (1969), mais il y a quelque chose dans le fait de montrer comment la drogue- aussi bien que l’amour- est un égoïsme à deux. La scrupuleuse enquête de la caméra de Schatzberg montre de manière très réaliste les effets psychologiques et physiques d’une addiction inévitable qui entraîne les deux beaux jeunes gens dans des spirales de panique, de vol, de dénigrement de soi et de mise en danger.

L’édition Blu-Ray que propose Carlotta est « ultra-collector » limitée et numérotée à 2000 exs, avec le film restauré, deux documentaires sur Jerry Schtazberg, un autre sur sa relation à Al Pacino, son rapport à Cannes, certaines scènes du films avec son commentaire et la bande annonce. Un livre de 200 pages vient compléter ce savant dispositif.

Panique à Needle Park, de Jerry Schatzberg, avec Kitty Winn, Al pacino, 1970, 110 min. Carlotta films, Coffret Ultra collector #3, également disponible en édition single dvd ou blu-ray. 50 euros pour le coffret. Sortie le 22 juin 2016.

visuel: jaquette du dvd et photos officielles du film


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

Laissez un commentaire: