[Sortie dvd ] « Le petit locataire », de de Nadège Loiseau : crise de la cinquantaine, enceinte !

9 mars 2017 Par
Yaël Hirsch
| 0 commentaires

 

Le premier film de Nadège Loiseau sort en dvd ce printemps Portée par un joli casting (Karin Viard, Philippe Rebot, Hélène Vincent), cette comédie douce-amère sur une famille où le pilier féminin retombe enceinte à 49 ans esquisse une belle poésie.


Pour lire la chronique du film lors de sa sortie en salles, c’est ici.
lepetitlocataire
A 49 ans, Nicole est le pilier de sa famille : elle soutient son sportif raté de mari, sa fille éternelle adolescente et de sa petite fille. Et puis, elle s’occupe aussi de sa maman, que l’âge rend moins autonome. Elle épie de loi son fils prodigue, qui travaille dans un sous-marin. Et puis un jour, à l’aube de ses 50 ans, le test est positif. Elle attend « une petit locataire »… Et si elle doit le garder, ill ne faut surtout pas l’irriter…

A la fois portrait de femme et de famille aimante mais complexe, Le petit locataire est porté par des élans de poésie émouvants (les ciels et paysages du film sont sublimes et Hélène Vincent est un poème en elle-même. Même si le passage au long métrage pour un court qui était réussi est difficile et que le film tourne un peu en boucle, il n’en reste pas moins qu’il ouvre un avenir prometteur à Nadège Loiseau. Une comédie à voir en dvd et une réalisatrice à suivre.

Le petit locataire, de de Nadège Loiseau Avec Karin Viard, Philippe Rebbot et Hélène Vincent, DIAPHANA EDITION VIDEO, 1h39, Sortie dvd en mars 2017.
Visuels : photos officielle du film