[Sortie dvd] « La guerre des fils de lumière contre les fils des ténèbres », d’Amos Gitaï

28 juillet 2016 Par Yaël | 0 commentaires

Alors que le 70e festival d’Avignon battait son plein Epicentre films a sorti en dvd la captation du spectacle phare de l’édition 2009 du festival : La guerre des fils de lumière contre les fils des ténèbres d’Amos Gitaï. Inspiré de la Guerre des Juifs de Flavius Joseph, c’est un spectacle fort sur la liberté.
Note de la rédaction :

Alors qu’il l’a déjà adapté dans le ghetto de Venise, Amos Gitaï reprend le texte majeur de Flavius Josèphe, la Guerre des juifs. Ecrit en araméen (le texte dans cette langue a été perdu), traduit en grec et surtout écrit par un homme de l’entre-deux : juif de naissance, témoin de vocation et romain de carrière, ce document historique très précieux raconte la conquête de la Judée par les Romains, la prise de Jérusalem, la destruction du Second Temple et Masada. En le mettant en scène dans des matières brutes dans la carrière de Boulbon où s’activent autour de plusieurs récitants (dont une Jeanne Moreau assise lisant les mots de Josèphe) des tailleurs de pierre, Gitaï actualise le texte, brode autour, pour en faire une réflexion importante sur la liberté et l’identité. La captation permet de se replonger dasn les décors monumentaux de cette mise en scène pharaonique et le livret permet de suivre, étape par étape, les livres qui constituent ce spectacle.. A voir, ou revoir et à gagner grâce à notre jeu-concours.

La guerre des fils de lumière contre les fils des ténèbres, de Amos Gitaï, avec : Jeanne Moreau, Jerome Koenig, Eric Elmosnino, 97 min, dvd epicentre films. Sortie le 5 juillet 2016. 24.90 euros.

BONUS : “Construction” (2009) de Isabelle Ingold, documentaire en coulisse (25 min) + Extrait de “Milim” (1993), performance théâtrale dans le ghetto de Venise, avec Hanna Schygulla, samuel fuller, enrico le verso (20 min) + Bio-filmographie amos gitai – Galerie photos

visuels : La Guerre des fils de lumière contre les fils des ténèbres © Christophe Raynaud de Lage / Festival d’Avignon / Epicentre Films © 2009 |


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

Laissez un commentaire: