DVD-VOD
Olé, Olé, Olé! A Trip Across Latin America  : Les Rolling Stones vous embarquent sur les routes sud-américaines

Olé, Olé, Olé! A Trip Across Latin America : Les Rolling Stones vous embarquent sur les routes sud-américaines

02 June 2017 | PAR Jean-Christophe Mary

L’année 2016 restera gravée à jamais dans le marbre de l’histoire de l’Amérique du sud et du Rock ‘n’ Roll. Ce jour-là, les Rolling Stones sont devenus le premier groupe de rock à donner un concert en plein air et gratuit face à leurs centaines de milliers de fans. Cette tournée historique a été filmée par le réalisateur Paul Dugdale.

Inutile de dire que ceux qui ont assisté à leurs derniers concerts mythiques au Trabendo, du Théâtre Mogador et du Stade de France seront aux anges : Mick Jagger, Keith Richards, Charlie Watts et Ron Wood remettent le couvert avec une sélection de titres de leur grande époque celle des 60’s et des 70’s. On se souvient des premières images du DVD Havana Moon qui s’ouvraient sur la Havane, ses maisons colorées, ses grosses voitures américaines d’une autre époque celle des 60’s, ce 25 mars 2016, où les Stones étaient invités à venir jouer dans ce pays rebel qui a tenu tête aux USA pendant des décennies. La même semaine, Barack Obama avait été le premier président américain à visiter l’île depuis 88 ans.Le documentaire Olé Olé Olé A Trip Across Latin America raconte le voyage en Amérique du Sud et suit la tournée des Rolling Stones début 2016 à travers 10 villes latino-américaines jusqu’au concert final de Cuba. Concert mythique puisque les Stones sont le premier groupe de rock à jouer devant un public de 1,2 million de fans à La Havane. Le documentaire alterne entre titres live électrisants de l’autre côté de la tournée et de leur finale de tournée historique en tant Ce dvd est fascinant en raison des beaux pays qu’ils visitent et aussi touchant car il montre les liens d’amour entre le groupe et ses fans. Le lien et l’amour évident entre les gens et le groupe. Conçu comme un road movie qui traverse dix villes majeures d’Amérique latine, le film célèbre le pouvoir qu’exerce la musique des Rolling Stones sur le peuple latino-américain. C’est le portrait live d’un groupe au sommet de son art qui après 50 ans de scène a tout connu mais qui reste aujourd’hui prêt à conquérir de nouveaux territoires et à en découdre avec le reste du monde. Réalisé par Paul Dugdale en février et mars 2016 le documentaire montre des extraits de concerts sous haute tension et nous entraîne dans les coulisses et la vie personnelle des musiciens. Dix ans que le groupe n’avait pas joué en Amérique latine. Véritables légendes du rock, les Stones qui ont joué aux quatre coins du globe explorent ici de nouveaux publics livrant des performances explosives en Uruguay, au Pérou, Argentine, en Colombie, au Brésil avec comme point d’orgue Cuba, avec ce concert dément où ils jouent pour la toute première fois. Dans ce moment libérateur, les fans découvrent les yeux écarquillés leurs héros Mick Jagger, Keith Richards, Charlie Watts et Ronnie Wood qui les hypnotisent depuis des décennies dans performances complètes de leurs classiques tels “(I Can not Get No) Satisfaction”, “It’s Only Rock ‘n Roll”,”Wild Horses”,”Honky Tonk Women”,” Sympathy For The Devil”,”Paint It Black “ou “Miss You” .

On découvre des histoires personnelles sur le groupe, sur cette alchimie étrange et magique qui les unit, leurs souvenirs et leur ressenti au cours des 50 dernières années. Le film de 105 minutes commence par la répétition de la tournée du groupe à Los Angeles, juste avant leur périple de 2 mois. Le groupe se plonge dans les cultures locales de ces villes sud américaines et le spectateur apprend l’influence que chaque pays à eu sur le groupe, comment les Rolling Stones ont suscité tant d’admiration villes et ses habitants. En Uruguay, Mick Jagger tape le bœuf dans la rue avec une famille de percussionnistes. Au Brésil, Mick et Keith évoque l’écriture d’ “Honky Tonk Women” dans un ranch près de Sao Paulo dans les années 1960 quant Ronnie Wood peint avec un ami brésilien Ivald Granato et explique l’importance des arts picturaux dans sa vie. À Lima, les Stones sont en admiration face à des danseurs de rue. A Cuba, des habitants fans des Stones racontent les changements positifs survenus dans l’île. Tout au long du film, le spectateur se penche sur l’interfonctionnement de la création de l’émission historique de Cuba, grâce à des entretiens avec le promoteur touristique, les responsables de la production et de la logistique et les membres du groupe eux-mêmes. On découvre ici que les Stones ont vraiment un lien spécial avec leurs fans latino-américains. On ne peut être qu’ ému par la réaction des fans – surtout ceux de Cuba, qui les ont aimés pendant de nombreuses décennies,sans jamais avoir eu l’occasion de les voir vivre jusqu’ici. A plusieurs reprises le groupe insiste sur le fait que la plupart de ces pays étaient dirigés par des dictateurs dans les 60’s et les 70’s. Côté images, on se régale des gros plans le groupe depuis les scènes gigantesques et des plans larges laissant apercevoir des foules immenses de milliers de fans, véritables marée humaines qui s’étendent à perte de vue. La nuit de folie de ce vendredi saint du 25 mars 2016 restera à jamais dans les livres d’histoire et la mémoire des spectateurs de Cuba comme un tournant dans la vie de ce pays en pleine mutation. Fortement recommandé.

Jean-Christophe Mary

TRACKLISTING

Titres bonus (55′) :
– Out of Control (Buenos Aires, Argentina)
– Paint It Black (Buenos Aires, Argentina)
– Honky Tonk Women (Sao Paulo, Brazil)
– Sympathy for the Devil (Sao Paulo, Brazil)
– You Got the Silver (Lima, Peru)
– Midnight Rambler (Lima, Peru)
– Miss You (Lima, Peru)

The Rolling Stones : Mick Jagger (chant, guitare, Harmonica); Keith Richards (Guitare, chant); Charlie Watts (batterie); Ronnie Wood (Guitare)
Musiciens additionnels : Darryl Jones (Basse, choeurs); Chuck Leavell (directeur musical, claviers), Karl Denson (Saxophone), Tim Ries (Saxophone, claviers), Bernard Fowler (choeurs), Sasha Allen (choeurs)
“Olé, Olé, Olé! A Trip Across Latin America” (Eagle Vision)

Une soirée partagée sous le signe de l’interculturel aux Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis
Les Disques classiques et lyriques de Mai 2017
Jean-Christophe Mary

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration