Dolor y Gloria : Almodóvar prépare « un film d’hommes »

18 avril 2018 Par
Claudia Lebon
| 0 commentaires

Le réalisateur amoureux des femmes prépare son prochain long-métrage. Dolor y Gloria réunira Antonio Banderas et Penelope Cruz pour raconter cette fois-ci « une histoire d’hommes ».

8404220917_a457735b6e_o

Nous connaissons bien la passion du réalisateur pour les femmes. Dans le documentaire diffusé sur Arte en 2016 « Almodóvar – Tout sur les femmes », il affirmait être prêt à payer pour écouter leurs conversations. Ses films mettent en scène leur force et leur fragilité, leur amour, leurs douleurs. Nous pensons à Pepa, l’amoureuse suicidaire de Femmes au bord de la crise de nerfs, premier grand succès d’Almodóvar en 1989, la mère célibataire combative de Volver en 2005 ou la fille délaissée par sa mère artiste dans Talons aiguilles en 1991.

Tous ces personnages féminins passionnés ont été incarnés par ses muses, les fameuses « chicas Almodóvar » : Carmen Maura, Victoria Abril, Rossy de Palma, Bibiana Fernández, Emma Suárez, Adriana Ugarte et bien sûr Penelope Cruz qui l’accompagne de nouveau pour son prochain tournage.

Celui-ci démarre en Espagne début juillet. Pour Dolor y Gloria, Almodóvar s’inspire de son vécu pour raconter le parcours d’un réalisateur qui peine à conjuguer vie privée et vie professionnelle. Ses amours, ses rencontres artistiques, sa relation avec sa mère, son rapport à la mort et à « ce vide incommensurable ressenti lorsqu’il est incapable de faire ses films ». Ce film dédié au récit d’un homme _contrairement à Julieta, sa dernière réalisation_ parlera donc de création, théâtrale et cinématographique.

antonio_banderas_june07

Pour ce nouveau projet, c’est Antonio Banderas qui jouera le rôle principal. Déjà sollicité par Almodovar dans huit réalisations, il retrouve Penelope Cruz avec laquelle il a déjà travaillé en 2013 dans Amours passagers. L’actrice collabore avec Pedro Almodóvar depuis 1997 qui la décrit comme « une actrice torrentielle et viscérale  » lors de la sortie du film « Etreintes brisées » en 2009 . Julieta Serrano fait aussi partie du casting. « Deux actrices que j’adore », déclare le réalisateur. Ce « film d’hommes » fera jouer également Asier Etxeandia acteur de la série Un, dos, tres.

Comme nous, vous trépignez d’impatience?  Plongez-vous dans la lecture de ce  livre passionnant réédité par Taschen cette année, Les Archives Pedro Almodóvar de Paul Duncan qui réjouira tous les fans du cinéaste espagnol. Et pour patienter un peu plus, voici la bande-annonce de son dernier film, Julieta qui faisait partie de la sélection officielle du Festival de Cannes en 2016.

Visuel © CC BY-ND 2.0 © Wikipédia commons