Cinema
Charlotte Rampling et Bertrand Tavernier à l’honneur du 11ème Brussels film festival (du 19 au 26 juin 2013)

Charlotte Rampling et Bertrand Tavernier à l’honneur du 11ème Brussels film festival (du 19 au 26 juin 2013)

09 May 2013 | PAR Yaël Hirsch

Alors que le Festival Paris Cinéma regarde du côté de la Belgique du 28 juin au 3 juillet prochains, sa présidente, la fatale Charlotte Rampling fera un petit training spécial la semaine précédente à Bruxelles, puisqu’elle sera l’invitée d’honneur de la clôture du festival du film de la capitale européenne, qui a lieu à Flagey, dans le sympathique quartier d’Ixelles.

brussel film festivalAutre pointure européenne du Cinéma, Bertrand Tavernier ouvrira le Brussels film festival avec la projection de la Princesse de Montpensier et deux masterclasses. Il succède ainsi à Peter Greeneway. A deux mois de son ouverture et à quelques jours de Cannes, la 11ème édition du Brussels Film festival a annoncé les premiers titres des films de sa sélection :

– ROAD NORTH (Tie Pohjoisven) de Mika Kaurismäki (Finlande). Franc succès dans son pays, ce road-movie lyrique et mélancolique contient tout l’univers de l’aîné des frères Kaurismäki, entre regard caustique, humanité et humour noir.
– PARADIS PERDU d’Eve Deboise (France). Entre conte et réalité, ce premier long métrage réunit dans les rôles principaux Pauline Etienne, Florence Thomassin, Olivier Rabourdin et Ouassini Embarek.
– THE BEST OFFER (La migliore offerta) de Giuseppe Tornatore (Italie). Le célèbre cinéaste italien est de retour avec un casting international premier choix: Jim Sturgess, Donald Sutherland, Sylvia Hoeks et Geoffrey Rush. L’amour est au cœur de ce thriller qui a pour toile de fond l’univers du business de l’art.
– DAAN IN PROGRESS de Thierry Dory (Belgique). Présenté dans la section Music Docs, ce portrait intimiste du musicien belge Daan nous emmène dans les coulisses de la création de son 7ème album, Franc Belge, sorti en avril dernier. Le film sera projeté en présence du réalisateur.
– BENT VAN LOOY – ROUND THE BEND de Dimitri van Zeebroek (Belgique). Egalement présenté dans les Music Docs, ce documentaire part sur les traces de Bent Van Looy, le leader de Das Pop, parti enregistré son premier album solo avec le producteur Jason Falkner à Los Angeles. La projection se fera en présence de Bent Van Looy qui en profitera pour nous faire un showcase.

Enfin, comme chaque année le festival organisera le soir une séance gratuite en plein air sur la Place Sainte-Croix, dès la tombée de la nuit, en se concentrant sur les récents succès belges. Vous pourrez notamment y voir TANGO LIBRE de Frédéric Fonteyne (Belgique) avec Sergi Lopez, François Damiens, Jan Hammenecker et Anne Paulicevich.

source : communiqué de presse.

Infos pratiques

Deux futurs pour Chris Marker
[Live report] Marvellous Island Festival
Avatar photo
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration