Catherine Deneuve, première femme Prix Lumière

21 juin 2016 Par Aurélie David | 0 commentaires

Pour sa huitième édition qui se déroulera du 8 au 16 octobre 2016, le festival Lumière a dévoilé le nom du prochain, ou plutôt de la prochaine Prix Lumière. Il s’agit de l’actrice française Catherine Deneuve, la première femme à être mise à l’honneur par le festival lyonnais.

Après Clint Eastwood, Milos Forman, Gérard Depardieu, Ken Loach, Quentin Tarantino, Pedro Almodovar, Martin Scorsese, tous des grands noms du cinéma mondial, Catherine Deneuve sera la première femme à recevoir le Prix Lumière. En effet, du 8 au 16 octobre 2016, l’actrice française sera à l’honneur lors de la huitième édition du festival de cinéma lyonnais. Une nomination qui n’a pas laissé de marbre son prédécesseur, le réalisateur américain Martin Scorsese, qui a rappelé dans un tweet l’immense talent de l’actrice.

Tweet Martin Scorsese

Parmi les actrices de sa génération, Catherine Deneuve a marqué les écrans par son talent en tournant pour les plus grands noms du cinéma dont Claude Chabrol, Marcel Camus, Roman Polanski, Luis Buñuel, François Truffaut, Claude Lelouch, Manoel de Oliveira, Leos Carax ou encore Lars Von Trier. Elle est même devenue la muse de certains réalisateurs, d’abord Jacques Demy, pour ses rôles dans Les Parapluies de Cherbourg en 1964, Les Demoiselles de Rochefort en 1967, Peau d’âne en 1970 et L’évènement le plus important depuis que l’homme a marché sur la Lune en 1972. Puis dans les années 1980, c’est au tour d’André Téchiné de faire de Catherine Deneuve son égérie en lui offrant des rôles dans Hôtel des Amériques, Le Lieu du crime, Ma saison préférée, Les Voleurs, Les Temps qui changent, La Fille du RER et plus récemment dans L’Homme que l’on aimait trop. En soixante ans de carrière, Catherine Deneuve a notamment été récompensée par deux Césars de la meilleure actrice pour sa performance dans Le Dernier Métro et Indochine et été honorée par un Ours d’or d’honneur lors du festival de Berlin en 1998, d’une Palme d’honneur en 2005 et du Prix du 61e festival de Cannes pour l’ensemble de sa carrière en 2008.

Visuels : ©Catherine Deneuve au festival de Cannes 2014, ©CC BY-SA 3.0. Tweet de Martin Scorsese, Capture d’écran.


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

Laissez un commentaire: