Cannes 2016 : « Mimosa » de Olivier Laxe remporte le Grand Prix de la Semaine de la Critique

19 mai 2016 Par Yaël | 1 commentaire

Ce jeudi 19 mai 2016, les jurés de la 55 e Semaine de la critique, Alice Winocour, Nadav Lapid, David Robert Mitchell et Santiago Mitre ont proclamé le palmarès d’une très belle édition.Le Grand Prix de la Semaine de la Critique est allé à Mimosa de Olivier Laxe, un road movie plein de grâce. 

Nous avons adoré Grave de Julia Ducournau, et en séance spéciale, le film d’ouverture, Victoria de Justine Triet et Apnée de Jean-Christophe Meurisse, les jurés ont primé des films que Toute la Cutlure va se dépêcher de rattraper : Mimosa de Olivier Laxe (Grand prix Nespresso), Album de Mehmet Can Merto?lu (Prix Révélation France 4??) et en court, Prenjak de Wregas Bhanuteja (Prix Découverte Leica Cine du court métrage). Ya-t-il donc eu un seul film banal ou moyen à la Semaine de la Critique cette année?

Dans les prix partenaires, le Prix Fondation Gan à la Diffusion??? est allé à Sophie Dulac, distributeur français pour la comédie israélienne sur le deuil One week and a day de Asaph Polonsky, que nous avons aimé (chronique) et dont nous avons la chance de rencontrer l’équipe (voir vidéo à venir ci-dessous).

Le Prix de la SACD???? a été remis à Davy Chou et Claire Maugendre, co-auteurs du film sur la jeunesse khmère de Diamond Island qui nous a transmis une énergie folle (chronique, ici), notamment lors d’une rencontre sur la plage Nespresso.

Enfin, le prix Canal+ du court métrage????? est allé à l’enfance d’un chef de Antoine de Bary


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

COMMENTAIRES:

  1. Ping : Mimosas et Album de famille récompensés à la Semaine de la critique - Mes Actus

Laissez un commentaire: