[Cannes 2016] Jean-Pierre Léaud reçoit la Palme d’honneur

11 mai 2016 Par Kevin Depessemier | 0 commentaires

Le 22 mai, le Festival de Cannes offrira une nouvelle consécration à l’acteur Jean-Pierre Léaud,  que l’on le connait pour de nombreux rôles de la nouvelle vague française : il est la coqueluche de Truffaut dans Les Quatre Cent Coups, ou il donnera la réplique à Chantal Goya dans Masculin Féminin de Godard.

C’était en 1959, pour le film de François Truffaut qui révéla ce jeune talent de l’époque, que Jean-Pierre Léaud pose le pied pour la première fois sur le tapis rouge du Festival de Cannes, il était alors âgé de 14 ans. Depuis, l’enfant terrible du cinéma reçoit des honneurs pour une carrière d’excellence au sein de la Nouvelle Vague, mais aussi au sein du cinéma d’aujourd’hui. En 2000, il reçoit le César d’honneur, suivit en 2013 par la médaille des Chevaliers de la légion d’honneur. Maintenant, dans un peu plus d’une semaine, Jean-Pierre Léaud recevra la palme d’honneur pour cette 69e édition de Cannes. Un acteur qui même s’il est resté discret depuis la mort de Truffaut et préférait fuir les photos, il reste l’une des figures de la Nouvelle Vague du cinéma français.

Léaud est à l’écran du Festival dans un huit clos sous les traits presque maladifs du roi Soleil dans ses derniers jours. Une gangrène causera l’agonie du souverain qui aura le règne le plus long de l’histoire de France. Ce film réalisé par Albert Serra, sera le premier film de ce dernier qui sera présenter en Sélection Officielle au Festival de Cannes, mais on se souviendra de Honor de Cavallería, sa version libre de Don Quichotte qui fut sélectionné à la Quinzaine en 2006.

La Mort de Louis XIV sortira prochainement dans les salles sombres.

Visuel : Extrait du film La Mort de Louis XIV d’Albert Serra.


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

Laissez un commentaire: