Cinema
[Cannes 2016, Compétition] Personal Shopper, d’Olivier Assayas

[Cannes 2016, Compétition] Personal Shopper, d’Olivier Assayas

17 May 2016 | PAR Yaël Hirsch

Après Sils-Maria en compétition l’an dernier, Olivier Assayas retrouve Kirsten Stewart, pour un film proche du psychédélisme de Brian de Palma, où la jolie brune se taille la part du lion et des succubes. Un kitsch réjouissant où l’on palmerait bien l’interprète. 

[rating=4]

Maureen vient de perdre son frère jumeau d’une malformation du cœur qu’elle partage. Tous deux avaient un talent de medium et s’étaient promis que le premier à partir ferait signe d’entre les morts. En attendant ce signe comme signal de reprendre sa vie, Maureen vit à Paris où elle s’occupe de la garde-robe d’une jetsetteuse. Entre les bruits nocturnes dans la maison de son frère et d’étranges messages d’un inconnu sur son portable, les signes se multiplient. Mais comment savoir qu’ils viennent de la bonne personne?

Intelligemment focalisé sur la divine Kirsten Stewart pratiquemment seule à l’écran tout le film, Personal Shopper renoue avec le surnaturel technologique et un peu kitsch d’un ancien film de Assayas : Demonlover. Malgré un personnage de Lars Eindingen trop évanescent et quelques longues loghorées psy sur la quête de soi, ce film décalé, aux plans qui rappellent Brian de Palma, distille une véritable atmosphère à laquelle on s’attache. Le parquet crisse et l’on sursaute avec la shoppeuse, admirant les boîtes de bijoux Cartier qui se déplacent et nous disant qu’on est super heureux de voir un film d’horreur mighty plutôt qu’un film vraiment grave sur le deuil. Une très soutenable légèreté où l’on tient aisément 1h40 d’essayages et d’apparitions joliment dépareillées.

Personal Shopper, d’Olivier Assayas, Kristen STEWART, Lars EIDINGER, Sigrid BOUAZIZ, Anders DANIELSEN LIE, Ty OLWIN, Hammou GRAIA, Nora Van WALDSTATTEN, Benjamin BIOLAY, France, 2016, 1h45, en compétition. Distribution : Les films du Losange

visuel : photo officielle

[Cannes 2016, Quinzaine] « Wolf and Sheep », courte évasion en terres afghanes
“Britannicus” de Braunschweig, drame psychologique actuel
Avatar photo
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration