Cinema
Cannes 2013 : Soderbergh, Ozon, les frères Coen, James Gray et Arnaud Desplechins en compétition

Cannes 2013 : Soderbergh, Ozon, les frères Coen, James Gray et Arnaud Desplechins en compétition

18 April 2013 | PAR Yaël Hirsch

 

 

Ce jeudi 18 avril à 11h, le 66ème festival de Cannes levait le voile sur sa sélection. Sur 1858 films soumis jusqu’à hier soir, 19 ont été sélectionnés  avec une large majorité d’habitués du club Croisette : Polanski, François Ozon, Arnaud Desplechins, Nicolas Winding Refn, James Gray, Steven Soderbergh, Valeria Bruni-tedeschi, Abdellatif Kechiche et Paolo Sorrentino sont dans la course.

Ce matin au UGC Normandy, après que le Président du Festival de Cannes, Gilles Jacob a levé le voile sur les activités de la Cinéfondation et sa présidente, Jane Campion, c’est Thierry Frémaux qui a annoncé l’ensemble de la sélection officielle finissant par la compétition. Commentant chaque film, il a mis l’accent sur le fait que le nombre d'”abonnés” de retour au Palais du festival était une bonne nouvelle et un gage de qualité puisque “ce sont les bons réalisateurs qui font le bon cinéma”. Il aurait même forcé la main à Steven Soderbergh pour venir présenter ce que le prolifique réalisateur de “Sexe, mensonge et vidéo” (Palme d’or 1989) présente son dernier film “Behind the Candelabra” avec Michael Douglas dans la peau de Liberace…

Cette sélection comptera le nouveau film du réalisateur de “Drive“, Nicolas Winding Refn “Only God Forgives” qui se passe en Thaïlande. Nouveau venu, le néerlandais Alex van Warmerdam est présenté comme une “surprise” de la sélection “Borgman”. Paolo Sorrentino est quant à lui de retour avec “The great beauty” et Roman Polanski a insisté d’être présenté comme réalisateur polonais avec le sulfureux “Venus à la fourrure”, confié aux bons soins des jeux de Matthieu Amalric et Emmanuelle Seigner. Selectionné à la dernière minute,”Nebraska” du réalisateur de “Sideways”, Alexander Payne promet de grandes émotions visuelles.

François Ozon, égal à lui-même fait de l’oeil à nos dix sept ans avec “Jeune et jolie”. Il n’était plus venu en compéition depuis “Swimming Pool” (2003). Côté français, Abdellatif Kechiche viendra avec un film dont le montage et donc la longueur sont à préciser : “La vie d’Adèle”. Et Arnaud Desplechins quitte l’autofiction pour tourner aux États-Unis avec “Jimmy P.”, un film inspiré par l’ouvrage “Psychothérapie d’un Indien des plaines” de l’ethnopsychanalyste Georges Devereux. Valeria Bruni-Tedeschi reste, quant à elle, dans la veine autobiographique avec “Un château en Italie” et Asghar Farhadi, le réalisateur iranien de “Une séparation” présente “Le passé” avec Bérénice Bejo et Tahar Rahim. Côté Asie, les fans du japonais Takeshi Mikke attendent avec impatience “Wara No tate” (Fields of straw)”, et “Like Father, like son” du réalisateur Kore-Eda Hirokazu à qui l’on doit le subtil “Nobody Knows”. Le chinois Jia Zhangke présentera “A touch of sin”, un film à histoires plus qu’à scénario.

Letcahdien Mahmat Saleh Haroun se réjouit de venir sur la Croisette pour “Grigri” et côté Mexique, le film de narcotiques et d’énergie de Amat Escalante est aussi très attendu. Enfin, James Gray souvent mal reçu à Cannes puis adoré du public à la sortie en salles de ses films défendra “The immigrant”, dont le titre vient d’être fixé. Et les festivaliers ne bouderont pas leur plaisir avec une autre perle américaine, “Inside Llewyn Davies” des frères Coen qui se replongent dans leur quartier de Greewich à New-York et à la racine du film. Enfin, palmé l’an dernier, l’excellent Mads Mikkelsen remet presque le costume de “Royal Affair” pour porter vers les marches une adaptation de roman de Kleist “Michael Kohlhaas”,dirigée par Arnaud Despallière.

Photo : Gilles Jacob et Thierry Frémaux

Les dix soirées du week-end du 19 avril 2013
Le hasard a tout prévu de Kyra Dupont Troubetzkoy ou comment vaincre le destin
Avatar photo
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration