[BERLINALE] Wilde Maus : Comédie sauvage made in Österreich

12 février 2017 Par
Samuel Petit
| 0 commentaires

Avec son premier film en tant qu’auteur et réalisateur, le comédien et cabarettiste Joseph Hader fait se tordre de rire la Berlinale, tout en proposant un film profond sur notre époque.

 

wild-mouse-josef-hader

 

 

Avis aux amateurs de Dikkenek ou C’est arrivé près de chez vous ! Avec Wilde Maus, l’Autriche semble en bonne voie pour devenir un pays de référence pour son génie humoristique en Allemagne, comme de nombreuses réalisations du plat pays le sont en France.

Georg – interprété également par Joseph Hader – est depuis des décennies critique de musique classique dans un journal majeur à Vienne réputé pour ses articles acerbes. Mais le voila viré du jour au lendemain au profit d’une novice qu’il méprise.
L’homme s’enferme dans un déni de réalité, tourne à la midlife crisis carabiné. Il cache la vérité à sa femme – jouée par la formidable Pia Hierzegger -, psycho-thérapeute, obsédée par faire un enfant avant qu’il ne soit trop tard. Georg, s’éloignant d’elle passe ses fausses journées de boulot à la fête forraine où, en plus de ruminer ses projets de vengeance contre son boss qui l’a viré – le superbe Jörg Hartmann, finit par prendre ses habitudes là-bas.

Wilde Maus est l’histoire d’une escalade dans la folie, ancrée de manière subtile et juste dans un environnement bourgeois viennois réaliste. C’est justement cette « rupture » avec la réalité et cette plongée dans le délire total que la société rélle accompagne paradoxalement, qui est fascinante comme l’a souligné Hader lors de la conférence de presse.

wilde-maus2

Illustré à l’écran de manière virtuose, le film est par son intrigue, ses dialogues, par le parler des comédiens et leurs mimiques, par sa musique et par ses innombrables situations à mourir de rire, d’une densité comique absolument exceptionnelle. Hilare, on se laisse emporter avec un immense plaisir dans ce tourbillon. Et on rira et pensera sans doute encore devant Wilde Maus tant ce film a tout d’un chef d’oeuvre de la comédie.


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *