[Réédition] « Un mariage », de Robert Altman

29 juillet 2016 Par Yaël | 0 commentaires

Dans cette comédie de 1978, inspirée par le monde de son enfance, le réalisateur de Nashville et Short Cuts, Robert Altman, se concentre sur le jour où deux famille s’unissent pour décrire tout un petit monde. Un mariage est ne e fresque agile, qui est ressortie en copie restaurées sur nos écrans ce mois de juillet 2016.
Note de la rédaction :

La fille d’une famille qui s’est rapidement hissée dans l’échelle sociale épouse le fils d’une grande famille; passé par une université militaire. L’évêque est mobilisé et l’union doit être fêtée dans la maison immense de la famille du marié. Mais l’aïeule décède au moment même où les jeunes époux rentrent de l’église. On va tenter de garder l’évènement secret, en vain. Et surtout rien ne va aller comme prévu.

Avec une galerie d’acteurs rayonnants, dont Vittorio Gassman et Géraldine Chaplin dans le rôle de l’organisatrice hystérique de la cérémonie, Altman s’en donne à cœur joie pour nous plonger dans un milieu où l’argent coule flot, où la jeunesse se croit tout permis et où les affaires économiques et sentimentales fleurissent plus volontiers que l’intelligence humaine.
Une fresque baroque et vive, à temps cruelle, souvent plus objective que dans le jugement, et qui retrouve toutes ses couleurs et sa superbe dans cette version restaurée 4K.

Un Mariage, de Robert Altman, avec Mia Farrw, Geraldine Chaplin, Carol Burnett, Lillian Gish et Vittorio Gassman, USA, 1978, 125 min. Sortie en version restaurée chez Splendor Films le 6 juillet 2016.


Visuels : Photos et affiche officille du film.


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

Laissez un commentaire: