[Réédition] « Le roi de Coeur », de Philippe de Broca en salles et en Blu-Ray

25 janvier 2017 Par
Yaël Hirsch
| 0 commentaires

Incompris à sa sortie en France, réévalué à sa juste mesure par le public américain, Le Roi de coeur de Philippe de Broca est un film tendre de mouvement et de guerre qui ressort en copie restaurée par Swashbuckler en janvier 2017 et au printemps 2017 chez Cohen Film Collection aux USA. Présenté à Cannes Classics et au Festival Lumière en 2016, le film connaît également une édition Blu Ray. Un ballet cinématographique d’une originalité folle à découvrir ou revoir avec délectation.

le-roi-de-coeur
En France, en 1918, des soldats allemands quittent la petite ville de Marville après y avoir caché une bombe pour la détruire. Au village. La porte de l’asile s’ouvre et ses internés envahissent le village, en attendant l’inéluctable. Mais l’existence de la bombe est connue des services britannique et – en attendant le renfort de forces écossaises – le soldat Charles Plumpick (Alan Bates) fait ce qu’il peut pour sauver la population. Drôlement habillés, menés par un couple noble et suivant les règles erratique d’un jeu de carte, les « fous » couronnent Plumpick « Roi de Coeur » de Marville…

Véritable chorégraphie filmée où les fous dansent et avalent les pavés du villages sur un air atemporel de violoncelle dans des vêtements désuets, le Roi de Coeur montre avec grâce que la folie n’est pas toujours du côté des fous, surtout s’ils sont mis en balance avec des soldats en temps de guerre. Chez De Broca les Allemands wilheminiens ont déjà quelque chose des occupants nazis, tandis que la sagesse sort des pas légers et de la bouche gourmandes de fous qui préfèrent demeurer ignorant de ce que la guerre fait à l’Homme. Dans ce film en costumes incompris à sa sortie, mais qui est aujourd’hui une des œuvres les plus subtiles quand on parle de pacifisme, le réalisateur de Cartouche et du Bossus parvient à un sommet de son art, aidé par une brochette d’acteurs sublimes tels Pierre Brasseur, Michel Serrault, Jean-Claude Brialy ou Micheline Presle… A voir sur grand écran ou en dvd pour entrer dans un univers unique…

roi-de-coeur

Le roi de Coeur de Philippe de Broca, avec Alan Bates, Geneviève Bujold, Michel Serrault, Pierre Brasseur, Jean-Claude Brialy, Françoise Christophe, Micheline Presle, 1966, 105 min.

Sortie DVD et BLU-RAY le 24 janvier avec des suppléments exclusifs (l’atelier d’image)
– Entretien exclusif avec Pierre LHOMME
– Entretien exclusif avec Michèle de Broca
– Les comédiens sur le tournage : Michel Serrault, Julien Guiomar, Genviève Bujold, Jean-Claude Brialy, Pierre Brasseur, Daniel Boulanger et Micheline Presle évoquent sur le tournage la personnalité de Philippe de Broca
– Le monde irréel de Philippe De Broca

visuel : affiche

visuel : affiche du film


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *