[Réédition] « Le milliardaire » de George Cukor fait à nouveau chanter Marilyn et Montant de concert

9 janvier 2017 Par
Yaël Hirsch
| 0 commentaires

Le Milliardaire ( en VO : Let’s make love), le film  mythique qui a permis à notre Montand national de séduire Marilyn et l’Amérique ressort en copie restaurée à la Filmothèque du Quartier latin ce mardi 11 janvier 2017…

milliardaire-affiche

6ème membre de sa lignée à avoir (beaucoup) d’argent, le franco-newyorkais Jean-Marc Clément (Montand, élégant à souhait) est polyglotte et tombeur et règne avec son argent de milliardaire sur Manhattan. Lorsqu’il apprend qu’on va se moquer de lui dans une petite revue sur Broadway, il suit les conseil de son attaché de presse et se rend à l’une des répétition pour désamorcer la bombe. Ce faisant, il tombe raide amoureux de la candide, généreuse et magnifique Amanda (Marilyn Monroe) et se fait embaucher pour jouer son propre rôle en espérant la séduire…

Musique de Cole Porter, performance magique des deux acteurs principaux, tenues mythiques de Marilyn (le pull bleu en maille sur les collants noirs du « My heart belongs to daddy » inaugural!) et climat amoureux des années 1960, sont les ingrédients indémodable de cette comédie musicale toujours pétillante. Cependant, malgré un début rondement et délicieusement mené, le rythme et les rebondissement de cette comédie de 2h sont parfois en deça du mythe. Si Le Milliardaire restauré se laisse (re)voir avec plaisir, ce n’est pas – loin s’en faut- le plus abouti des films de Cukor et côté Marilyn, chant et comédie, Les hommes préfèrent les blondes (ressorti récemment, voir notre article) reste malgré tout le chef d’oeuvre de référence qui ne prend pas une ride. Le Milliardaire est à voir avec un brin de nostalgie et la joie de retrouver les mythes de toute une époque dont Gene Kelly et Bing Crosby professeurs sixties de chant et de danse d’un Bourgeois Gentilhomme qui s’encanaille à Broadway.

Le milliardaire (Let’s make love) de George Culor, avec Marilyn Monroe, Yves Montand, Frankie Vaughan, Gene Kelly, Bing Crosby, Milton Berle, USA, 1h59, 1960. Sortie en copie restaurée le 11 janvier 2016 à la Filmothèque du Quartier latin.
visuel : affiche officielle.