A l'affiche
“Noces” de Stephan Streker, un film belge qui interroge les traditions

“Noces” de Stephan Streker, un film belge qui interroge les traditions

10 February 2017 | PAR Yaël Hirsch

Magritte du Meilleur film pour Le Monde nous appartient, Stephan Streker propose avec son troisième long-métrage, Noces, qui est une réflexion complexe sur les affres de la tradition. Un film porté par la fascinante comédienne Lina El Arabi et qui sort en salles en France (avant la Belgique!) le 22 février 2017.

[rating=4]

noces-film

A 18 ans, Zahira (Lina El Arabi) vit en Belgique, entre une famille traditionnelle pakistanaise où la plus grande fierté pour une fille est de préparer le biriani et de se marier et un système scolaire belge où elle se sent bien et épanouie. Lorsque’elle tombe enceinte de Tariq, son petit copain, elle est plutôt libre d’en parler à la famille mais tous la poussent à avorter alors que la jeune-femme veut garder le bébé. Son amoureux ayant pris peur, l’indépendante jeune-femme se trouve ramenée à choisir entre trois hommes “du village”. Entre des parents qui ne la comprennent pas, une petite sœur qui l’adore et un frère (excellent Sébastien Houbani) qui essaie de jouer les ambassadeurs entre elle et la famille, la jeune-femme parviendra-t-elle à trouver la voie de son indépendance?

Dans une mise en scène travaillée et lancinante, Noces dresse un panorama intéressant de la complexité des relation entre modernité occidentale et tradition. Avec des acteurs secondaires comme Olivier Gourmet ou Alice de Lencquesaing et révélant la sublime Lina El Arabi, le film est chatoyant pour mieux laisser affleurer les paradoxes et les brutalités. Si certains dialogues sont un peu artificiels, le propos général de ces Noces est précis et mesuré. Un film qui donne à voir autant qu’à penser.

Noces de Stephan Streker, avec Lina El Arabi, Sébastien Houbani, Babak Karimi, Neena Kulkarni, Olivier Gourmet, Alice de Lencquesaing, Zacharie Chasseriaud et Aurora Marion, Belgique 2016, Jour2Fête, Sortie Française le 22 février 2017.


visuel : photos officielles.

« Mémoire vive », Sarah Gensburger interroge les lieux des attentats de 2015
Magic 2017 : le festival monégasque confirme ses ambitions
Avatar photo
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration