A l'affiche
“Miracle”, de Egle Vertelyte, un beau film sur la conversion de la Lituanie au Capitalisme

“Miracle”, de Egle Vertelyte, un beau film sur la conversion de la Lituanie au Capitalisme

30 April 2018 | PAR Yaël Hirsch

La réalisatrice lituanienne Egle Vertelyte propose avec Miracle un film percutant sur le passage au capitalisme d’une bourgade rurale où l’activité principale est l’élevage de porcs. Un beau film, sur nos écrans le 9 mai 2018.
[rating=4]

En 1992, dans la campagne lituanienne, Irena gère une ferme commune où on élève des porcs. cela fait deux mois qu’elle ne peut plus payer les ouvriers lorsqu’arrive d’Amérique, Bernardas qui veut racheter la ferme pour rendre hommage à ses parents qui venaient de cette campagne. Mais ses motifs s’avèrent vite un peu plus terre à terre…

Avec une image léchée, des acteurs exceptionnels et une narration très ironique, Miracle saisit très justement les chamboulements d’une période de transition. Derrière la musique un peu fanfare et le premier abord caricatural des personnages, les ombres du passé s’élèvent et permettent de deviner des décennies de refoulé. Un premier long métrage maîtrisé, prometteur et émouvant.

Miracle de Egle Vertelyte, avec avec Egle Mikulionyte, Vyto Ruginis, Lituanie, 1h31, 2017. Sortie française Urban distribution le 9 mai 2018.
visuel : photo officielle

Neandertal L’expo – des siècles de fantasmes artistiques
Les vernissages de la semaine du 28 avril
Avatar photo
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration