Les sorties cinéma de la semaine du 2 janvier 2017

4 janvier 2017 Par
Léa Sanchez
| 0 commentaires

Pour cette semaine de rentrée, Toute La Culture vous présente une sélection des nouveaux films à l’affiche. Au programme : le film poétique de Pablo Larrain sur Neruda, une dose de fantastique avec Quelques minutes après minuit

Neruda Pablo Larraín (1h47)

Neruda, « un film politique sur un poète. Et un film poétique sur un politique », commente le quotidien espagnol El Paíspour qui le réalisateur réalise « un film plus conceptuel que narratif ». Car Neruda fait revivre la cavale du poète et sénateur éponyme, traqué par les autorités chiliennes à la fin des années 40 pour sa critique du pouvoir en place. Mais c’est un anti-biopic, avec de très belles scènes saluées par les critiques, que dévoile Pablo Larrain. A voir sans attendre !

Quelques minutes après minuit – Juan Antonio Bayona (1h48)

C’est un autre hispanophone qui réalise le second film de notre sélection. L’Espagnol Juan Antonio Bayona adapte avec Quelques minutes après minuit le livre de Patrick Ness et Jim Kay. Centré sur un enfant de douze ans, Conor, le film dévoile ses difficultés, entre la grave maladie de sa mère, ses relations compliquées avec ses camarades de classe, la fermeté de sa grand-mère et ses cauchemars…  Ses nuits sont emplies d’imaginaire et de créatures extraordinaires. C’est là qu’il va rencontrer un monstre qui lui propose de lui raconter une histoire…

Primaire – Hélène Angel (1h45)

On retrouve Sara Forestier dans ce film d’Hélène Angel. L’actrice y joue le rôle d’une institutrice, Florence. Elle s’implique beaucoup pour aider Sacha, un enfant délaissé par sa famille. Trop, même. « Tu penses qu’à l’école, tu sais pas vivre », lui lance son fils. La maîtresse d’école doit composer entre sa vocation d’institutrice et sa vie privée, de femme et de mère. Quitte à devoir faire des renoncements et des choix.

La Vallée des Loups – Jean-Michel Bertrand (1h30)

Dans ce documentaire, Jean-Michel Bertrand raconte comment, pendant trois ans, il est parti en quête du loup dans une « vallée secrète » au coeur des Alpes. Mais vouloir le trouver, c’est comme « chercher une aiguille dans une botte de foin ». Et c’est cela que le documentariste montre : où il va aller poser des caméras, ses jours d’attente où il dort dans la neige…

Nocturnal Animals – Tom Ford (1h56)

Avec Nocturnal Animals, son second film, le styliste Tom Ford raconte l’histoire de Susan Morrow, une galeriste d’art de Los Angeles mariée à un businessman. Son dernier vernissage est marqué par l’absence de son époux en voyage d’affaires, tandis que son ex-mari, dont elle était sans nouvelles depuis vingt ans, lui envoie son premier roman. Un livre « violent et triste » qu’il lui a dédié, et qui la replonge dans le passé.

Fondation Jérôme Seydoux-Pathé : cycle dédié à la Cinémathèque de Jérusalem et à la Steven Spielberg Jewish Film Archive du 5 au 24 janvier 2017

C’est une « carte blanche » que la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé propose à la Cinémathèque de Jérusalem et à la Steven Spielberg Film Archive. Au programme : des films muets (documentaires et fictions) venus des archives cinématographiques israéliennes, accompagnés au piano par les élèves de la classe d’improvisation de Jean François Zygel, en partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Tous ont été produits entre 1911 et 1935. Le programme complet est disponible en ligne : cliquez ici.