Les sorties cinéma de la semaine du 19 octobre

19 octobre 2016 Par Camille Bardin | 0 commentaires

Cette semaine le programme est chargé et diversifié! Cotillard dans un drame adapté du livre de Milena Agus, premier film d’animation de Claude Barras et retour pour la troisième fois de Jean Dujardin dans le rôle du beauf Brice de Nice. 

Mal de Pierre – Nicole Garcia

L’adaptation en Provence du best-seller de l’auteur sarde Milena Agus met en scène dans des decors et des costumes sublimes mais sages, une Marion Cotillard peu émouvante. Un film plat comme une pierre tombale de Nicole Garcias dans lequel Alex Brendemuhl, s’impose comme la vraie pépite du film. Toute la Culture met 16/20. 

La Mélodie du Bonheur – Robert Wise

La Mélodie du Bonheur, adaptation cinématographique par Robert Wise d’une fameuse comédie musicale de Richard Rodgers et Oscar Hammerstein II arrive en salle cette semaine. Longtemps méprisée et moquée, La Mélodie du Bonheur revient sur grand écran dans une version numérique restaurée 4K. Ce spectacle fastueux, loin d’être sot, remarquablement mis en scène, interprété par la magnifique Julie Andrews, est à réhabiliter d’urgence !

Apnée – Jean Christophe Meurisse

Céline, Thomas et Maxence marchent toujours par trois. Comme la trilogie de la devise républicaine: Liberté, égalité, fraternité. Ils veulent se marier, une maison, un travail, des enfants sages et manger tous les jours des huîtres. Un ballet en patins à glace, sur fond de musique classique réalisé par Jean-Christophe Meurisse, auquel on dit trois fois oui!

Ma vie de Courgette – Claude Barras

Avec Ma Vie de Courgette de Claude Barras, les défenseurs des dessins animés ont une munition : non ce genre là n’est pas réservé aux enfants. Avec son premier film, Claude Barras bouleverse en nous infiltrant dans un centre pour enfants « orphelins » et active à forte dose les glandes lacrymales sans jamais tomber dans le pathos.

Le Teckel – Todd Solondz

En suivant l’itinéraire d’un teckel, Todd Solondz (Bienvenue dans l’âge ingrat, Palindromes) nous livre quatre saynètes plutôt dérangeantes. L’animal, chaque fois, devient le révélateur de troubles, malaises, angoisses particulièrement aigus. Quelques scènes, très marquantes, resteront.

Les Trolls – Mike Mitchell et Walt Dohrm

Une avalanche de couleurs va déferler dans les salles noires ce mercredi. Il s’agit de petites créatures étranges nommées trolls. Pour toutes les capturées, il vous faudra vous armer de patience ou bien regarder ce film d’animation  produit par les studios DreamWorks et réalisé par Mike Mitchell et Walt Dohrm (« Shrek », « Kung-Fu Panda », « Bob l’éponge »…). Attention les yeux, ça pique !

Brice 3 – James Huth

Le beauf Niçois incarné par Jean Dujardin revient sur vos écrans pour un troisième opus, plus de dix ans après la sortie du premier Brice de Nice en 2005. Rassurez-vous les répliques et punchlines sont restées les mêmes: Brice, sa chevelure blonde platine et ses t-shirts jaunes fluos sont toujours aussi insupportables et hilarants.

Du côté des festivals.

La 5e édition de Ciné des Villes, Ciné des Champs se tiendra au cinéma Claude-Miller, dans la cité médiévale de Bourganeuf, en Creuse, en présence de nombreux invités dont Jean-Paul Rappeneau, Jalil Lespert, Anny Duperey, Luc Béraud et Vincent Glenn. A l’origine de ce festival, il y a le cinéaste Claude Miller, qui, avec sa femme Annie, découvrit ce département en 1974 et y écrivit la plupart de ses scénarios.

Du 21 au 29 octobre 2016, se tiendra le 38e CINEMED, Festival international du cinéma méditerranéen de Montpellier, présidé cette année par Laetitia Casta. Le Cinémed est un festival qui présente chaque année prés de 200 films méditerranéens. Créé en 1979 à Montpellier il est dirigé depuis février dernier par l’ex-ministre de la culture Aurélie Filippetti et le directeur artistique Christophe Leparc.

Visuel : Image officielle du films Teckels.


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *