[Critique] « Les as de la jungle » pour vos petits pingouins qui se rêvent tigres

21 juillet 2017 Par
Olivia Leboyer
| 0 commentaires

asjungle

Les As de la jungle, ce sont les héros du film d’animation, d’aventures et d’action réalisé par David Alaux, entièrement conçu et fabriqué dans des studios situés en Occitanie. Un dessin animé trépidant, qui amusera aussi les parents par ses références vintage pleines d’esprit. Sortie le 26 juillet.

A la tête de ses As de la jungle, il y a Maurice qui a tout du pingouin…, mais le tigre est en lui. Il a été recueilli tout bébé au milieu de la jungle en flamme par la tigresse Natacha. A sa sortie de l’œuf, c’était un pingouin normal : contrairement au vilain petit canard qui regarde les cygnes avec envie et un peu de honte, Maurice prend les choses en main et se transforme lui-même, en peignant ses propres rayures ! Peintures de guerre qui lui seront bien nécessaires pour affronter les méchants. Avec ses amis les Fortiches (en particulier un rhinocéros, vieux sage qui a du mal à passer le relais), Natacha a longtemps fait régner l’ordre et la justice dans la jungle face aux entreprises malhonnêtes d’Igor, un koala diabolique. Maurice devenu un pro du kung-fu, veut s’y employer à son tour, avec Miguel le gorille, Junior le petit poisson, Gilbert le tarsier ( !), sorte de singe aux yeux globuleux, Surimi le crabe et bien d’autres encore.

Face aux As de la jungle, Igor campe un génie du mal particulièrement charismatique, doté de multiples gadgets explosifs, s’inscrivant entre les méchants de James Bond et le Lex Luthor de Superman. C’est sans doute le personnage le plus réussi, et d’autant plus que le koala est, d’habitude, un animal apprécié des enfants. Doux, dodu, Igor possède néanmoins une lueur de folie au fond des yeux. Il aime le mal pour le mal, sans que l’on sache trop d’où lui vient sa haine de la jungle. Il est entouré d’une bande babouins mercenaires pas très futés, et qui le suivent aveuglément dans son projet de détruire la jungle.

Les As de la jungle est un film d’animation fort sympathique, rythmé, drôle et bien mené. Initialement, il s’agissait d’une série à succès, créée par David Alaux en 2000 : mais nul besoin d’avoir suivi les as depuis deux décennies pour leur emboîter le pas en 2017 ! La bande originale, composé par Olivier Lussac, est particulièrement réussie. Un spectacle pour toute la famille au cœur de l’été. Le divertissement distille aussi quelques petites touches morales : un souci écologique bienvenu et l’idée que les déterminismes peuvent être surmontés. Emmenez vos petits pingouins au cinéma, pour qu’ils se rêvent tigres ou koalas !

Jean-Félix de Bujadoux

Les As de la jungle, animation, France, 2017, 1h37, avec les voix de Philippe Bozo, Laurent Morteau, Pascal Casanova, Céline Montsarrat, Richard Darbois. Sortie le 26 juillet 2017.

visuels: affiche, photo et bande annonce officielles du film.