L’agenda cinéma de la semaine du 7 février

7 février 2018 Par
Lili Nyssen
| 0 commentaires

Que de portraits variés, que de profils atypiques ! La sélection de la semaine propose un panel de personnalités toutes plus vibrantes les unes que les autres. Et pour couronner les sorties de la semaine, les cinéastes des Rencontres Dyonisiennes dépeignent des personnages marginaux, loin des conventions cinématographiques.

Human Flow de Ai Weiwei

Si c’est le premier de la liste, c’est que le documentaire d’Ai Weiwei explore une problématique on ne peut plus actuelle, dont il importe de ne pas rester indifférent : nous vivons les flux migratoires les plus importants depuis la Seconde Guerre Mondiale. Le documentaire, tourné dans 23 pays, s’attache à des trajectoires toutes différentes, des parcours de vie uniques, liés dans les consciences par cette seule appellation : migrants.

Jusqu’à la garde de Xavier Legrand

Une problématique très quotidienne : une séparation, une déchirure, des enfants déchirés entre deux mondes. Notre critique ici !

Ni Juge Ni Soumise de Jean Libon et Yves Hinant

L’émission StripTease a vu sa dernière diffusion en Juillet 2012. L’émission documentaire déshabillait ses protagonistes en s’effaçant volontairement, leur laissant la parole, créant souvent des situations choc. Les réalisateurs ont suivi trois années durant la juge Anne Gruwez en Belgique et dressent un portrait délirant.

Vivir Y Otras Ficcione de Jo Sol

L’histoire d’un homme. L’histoire d’une sexualité. L’histoire du désir. Dans ce film, l’espagnol Jo Sol relate le portrait d’Antonio, écrivain, et tétraplégique. Pour vivre sa sexualité, et au nom de ceux qui, comme lui, ne peuvent pas la vivre, il met en place un lieu d’assistance sexuelle, un « bordel », chez lui. « Tu finiras par demander à l’Etat qu’il vienne te branler », lui réplique un autre personnage. En effet, le personnage revendique un acte presque politique.

Rebel Rebel, Rencontres Rencontres Dionysiennes, Ecran Saint Denis

Pour les 18e journées cinématographiques Dyonisiennes, les cinéastes Larry Clark, Jean Pierre Mocky et F.J Ossang sont à l’honneur. Au coeur de la riche programmation du festival, on questionne la rébellion, la marge, la création, la révolte. Invité d’honneur, Larry Clark sera présent pour échanger autour du cinéma, des écarts à la marge voire de la dérive de ses personnages, et présenter ses derniers films. Un événement à ne pas manquer (et des places à gagner ci-dessous !)

Gagnez vos places ici !

Programme et infos pratiques du festival ici !

Atelier de Conversation de Bernhard Braunstein

« La BPI organise des ateliers de conversation en français à partir de 14h30″. Tout habitué de la bibliothèque du Centre Pompidou a déjà entendu cette annonce. Pour conclure sur cette sélection de portraits, le réalisateur autrichien s’est invité pendant deux ans dans ces ateliers, à la rencontre de gens de tous horizons et de toutes classes sociales, qui se rencontrent dans cette environnement neutre et se découvrent par delà les différences.

Visuel :© 2018 – ASC Distribution, © 2015 – Jour2Fête© 2017 – Mars Films