A l'affiche
La sélection cinéma du 8 janvier

La sélection cinéma du 8 janvier

07 January 2014 | PAR Céline Duverne

Entamez l’année du bon pied en honorant votre bonne résolution : aller plus souvent au cinéma ! Chaque semaine, la rédaction de Toutelaculture vous accompagne dans vos choix et vous livre ses coups de cœur.

Nous débutons cet agenda avec l’égérie de la semaine : deux ans après le succès des Des vents contraires, Jalil Lespert s’illustre avec Yves Saint Laurent. A tout juste 21 ans, le jeune créateur est appelé à prendre en main la destinée de la prestigieuse maison fondée par son mentor Christian Dior. Sa rencontre avec Pierre Bergé, lors de son premier défilé, chamboule toutes ses perspectives : l’amour l’attend au tournant. A cet effet, deux joyaux de la Comédie-Française sont réunis à l’écran : aux côtés du magistral Pierre Niney, époustouflant dans le rôle-titre, nous retrouvons Guillaume Gallienne pour une interprétation saisissante de Pierre Bergé. Un événement à ne pas manquer !

[Yves Saint Laurent, un film de Jalil Lespert avec Pierre Niney, Guillaume Gallienne, Charlotte Le Bon, drame français, 1h46.] Note de la rédaction : [rating=5]

*

Pour enrichir cette galerie des incontournables, ne manquez pas l’émouvant Philomena de Stephen Frears. Dans l’Irlande des années 50, Philomena Lee, encore adolescente, est expédiée au couvent de Roscrea pour expier sa grossesse. Arraché des mains de sa mère, l’enfant est adopté par des Américains ; cinquante ans plus tard vient le temps des retrouvailles. Le couple Judi Dench / Steeve Coogan s’allie pour une interprétation très convaincante. Au sommet de son art, le réalisateur de Lady Vegas nous offre un pur moment d’émotion exempt de mauvais pathos.

Conquis par ce synopsis ? Participez à notre jeu-concours et gagnez deux places pour Philomena !

[Philomena, un film de Stephen Frears avec Judi Dench et Steve Coogan, drame irlandais, 1h38]. Note de la rédaction : [rating=5]

*

Une autre sortie vivement plébiscitée par la rédaction : Les Sorcières de Zugarramurdi d’Alex de la Iglesia. Trois braqueurs madrilènes en fuite vers la frontière française se réfugient par erreur dans la ville de Zugarramurdi, haut lieu de la sorcellerie, à l’aube d’une importante réunion de milliers de sorcières. Le réalisateur de Balada Triste nous embarque dans un univers très personnel où l’humour noir côtoie l’horreur, sur fond de guerre des sexes. Un film loufoque et décalé.

[Les sorcières de Zugarramurdi, un film de Alex de la Iglesia avec Carmen Maura, Hugo Silva, Mario Casas, comédie espagnole, 1h52.] Note de la rédaction : [rating=4]

*

Mauvais point, en revanche, pour le biopic LovelaceRob Epstein et Jeffrey Friedman retracent l’itinéraire de Linda Lovelace, militante farouche contre l’industrie du porno, propulsée au premier rang du cinéma X après le succès fulgurant de Gorge profonde. L’histoire se veut édifiante mais le scénario pêche par sa linéarité, malgré un excellent casting. Pour les fans inconditionnels de Peter Sarsgaard, impressionnant dans le rôle du séducteur machiavélique, nous vous recommandons plutôt l’excellent film de Kelly Reichardt, Night Moves, Grand Prix à Deauville 2013.

[Lovelace, un film de Rop Epstein et Jeffrey Friedman avec Amanda Seyfried, Peter Sarsgaard et Sharon Stone, drame américain, 1h33]. Note de la rédaction : [rating=2]

*

En quête de documentaires ? Mariana Otera nous livre une expérience émouvante du handicap avec A ciel ouvert. À la frontière franco-belge, un centre éducatif prend en charge des enfants en difficulté psychique et sociale. La réalisatrice épouse le fil de leurs destinées et nous ouvre à leur vision singulière du monde.

[A ciel ouvert, un documentaire franco-belge de Mariana Otera, 1h50].

*

Amateurs de cinéma japonais, vous apprécierez la version restaurée des Contes de la lune vague après la nuit, réalisé par Kenji Mizoguchi en 1953. Au beau milieu du XVIe siècle, deux couples de paysans pris dans la tourmente d’une guerre civile gagnent la ville. La désillusion est au rendez-vous. Potier de son état, Kenjuro rencontre la princesse Wakasa dont il tombe éperdument amoureux ; il apprendra à ses dépens à se méfier des apparences. Quant au paysan Tobeï, livrant son épouse à la prostitution, il trouve refuge dans le destin de samouraï pour masquer sa déroute. Un chef d’œuvre admirable et minutieux.

[Les contes de la lune vague après la nuit, un film de Kenji Mizoguchi avec Machiko Kyô, Masayuki Mori et Kinuyo Tanaka, drame japonais, 1h37].

*

Nous poursuivons notre tour du monde en mentionnant le dernier thriller de Gary Fleder, Homefront. Ancien agent de la brigade des stup’, Phil Broker coule des jours paisibles en Lousiane auprès de sa fille. Mais il ne tarde pas à découvrir qu’un dealer sévit dans sa petite ville, et se résigne à reprendre les armes. Nous retrouvons la nouvelle coqueluche d’Hollywood, James Franco, dans le rôle du malfaiteur.

[Homefront, un film de Gary Fleder avec Jason Statham, James Franco et Winona Ryder, thriller américain, 1h40.]

*

On mentionnera également, pour conclure ce tour d’horizon, la dernière création de Fanny Ardant, Cadences obstinées. L’histoire haletante d’une violoncelliste prodige, sacrifiant sa carrière pour l’amour d’un homme qui ne peut répondre à sa flamme.

Séduits par ce résumé ? Participez à notre jeu-concours et remportez vos places pour Cadences obstinées !

[Cadences obstinées, un film de Fanny Ardant avec Asia Argento, Franco Nero et Gérard Depardieu, drame français, 1h41].

Visuels : © photos et affiches officielles sur Allociné.

Qu’est-ce que le temps ? s’interrogent Stanislas Roquette et Denis Guénoun à Chaillot
Vincent Droguet prend les rênes de Fontainebleau
Céline Duverne

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration