A l'affiche
La sélection cinéma du 14 janvier

La sélection cinéma du 14 janvier

14 January 2015 | PAR Matthias Turcaud

Pour vous permettre de vous repérer dans les cinémas en ce mercredi 14 janvier, on vous a sorti dix films… Entre animation japonaise, film écolo canadien, comédie gentillette distribuée par UGC et comédie argentine non politiquement correcte, film d’horreur et film “sex, drugs et rock’n’roll” américains indépendants et on en passe, il y en aura vraiment pour tous les goûts cette semaine !  

Les Nouveaux sauvages (Relatos Salvajes) de Damien Szifron, Warner Bros, 1h55, Argentine.

Co-produit et cautionné par Pedro Almodovar, ce film à sketches présenté au dernier Festival de Cannes au sein de la compétition officielle dont il était la seule comédie, semble s’inscrire dans le sillage de l’humour féroce de la comédie italienne, à l’instar du Dino Risi avec ses Monstres (I Mostri, 1963) et des Nouveaux Monstres (I Nuovi Mostri, 1963).

The Smell Of Us de Larry Clark, Jour2Fête, 1h32, Etats-Unis, interdit aux moins de seize ans.

Le photographe et réalisateur Larry Clark, chantre de la jeunesse déboussolée, est de retour avec ce film tourné à Paris.

Souvenirs de Marnie (Omoide No Marnie) de Hirmosa Yonebayashi, Walt Disney Motion Pictures France, 1h43, Japon.

Miyazaki a signé son dernier film l’an passé, mais rassurons-nous : il a laissé des héritiers.

A Girl Walks Alone At Night de Ana Lily Amirpour, Pretty Pictures, 1h39, Etats-Unis.

Vous pensez que vous trouverez Souvenirs de Marnie trop mièvre ? En ce cas, il vous reste ce film d’horreur américain en noir et blanc sélectionné à Deauville et qui propose une relecture moderne autour des vampires.

Loin des Hommes (Far From Men) de David Oelhoffen, Pathé Distribution, 1h50, France.

Adapté d’une nouvelle de Camus, Loin des Hommes, qui parle entre autres de l’absurdité de la loi du Talion fait écho aux annonces de vengeance de la part des Anonymous suite à l’attentat sur les journalistes de Charlie Hebdo, et tombe donc de ce point de vue complètement à pic.

Wild de Jean-Marc Vallée, 20th Century Fox, 1h56, Canada.

Après le succès de Dallas Bayers Club, le Canadien Jean-Marc Vallée revient avec ce qui semble être son “Into the Wild” à lui.

The Cut de Fatih Akin, Pyramide, 2h18, Allemagne.

Le réalisateur germano-turc Fatih Akin fait son devoir de mémoire envers le génocide arménien avec ce film qui oscille entre mélodrame et fresque ample à la Sergio Leone. Inégal – parfois caricatural et parfois vraiment bouleversant -, The Cut, que nous avons pu découvrir en avant-première au Forum des images en novembre dernier lors du Festival “Un état du monde… et du cinéma”, n’en demeure pas moins absolument nécessaire. A noter : si sa sortie en Turquie est d’abord apparue comme compromise, elle a finalement été autorisée.

Alda et Maria de Pocas Pascoal (Por Aqui Tudo Ben), JHR Distribution, 1h34, Portugal.

Ce premier film de l’Angolaise Pocas Pascoal n’est pas exempt de défauts, mais contient aussi des qualités – belle liberté dans le filmage notamment -, et a le mérite de parler de la difficulté d’intégration des Angolais au Portugal.

Les Souvenirs de Jean-Paul Rouve, UGC, 1h32, France.

Après La Délicatesse, co-réalisé en 2011 par l’auteur lui-même avec son frère Stéphane, un autre livre de David Foenkinos, Les Souvenirs, est aujourd’hui adapté par Jean-Paul Rouve. Si l’on en juge par l’engouement que le livre a suscité chez le public, un petit succès est également à prévoir proportionnellement pour cette transposition filmée. Vous pouvez gagner des places avec notre jeu-concours et lire notre critique.

Dirty Dancing d’Emile Ardolino, Splendor Films, 1h36, Etats-Unis (ressortie ; première sortie en 1987).

En attendant la comédie musicale au Palais des sports, les fans de Dirty Dancing pourront toujours le revoir sur grand écran à l’occasion de cette ressortie ! Confession : j’en fais partie ! “The Time of my liiiiiiife !”

Crédits photos : photos officielles des films

Soko nouvelle égérie Just Cavalli
« Les Fourberies de Scapin » au théâtre de Châtillon par les Géotrupes : excellent !
Avatar photo
Matthias Turcaud
Titulaire d'une licence en cinéma, d'une autre en lettres modernes ainsi que d'un Master I en littérature allemande, Matthias, bilingue franco-allemand, est actuellement en Master de Littérature française à Strasbourg. Egalement comédien, traducteur ou encore animateur fougueux de blind tests, il court plusieurs lièvres à la fois. Sur Toute La Culture, il écrit, depuis janvier 2015, principalement en cinéma, théâtre, ponctuellement sur des restaurants, etc. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration