Jason Statham en tête du box-office français avec Mechanic Resurrection (200.000 entrées)

7 septembre 2016 Par Gilles Herail | 0 commentaires

Jason Statham prend la tête du box-office France hebdomadaire avec la suite du Flingueur (Mechanic Resurection) qui réalise 200.000 entrées en première semaine. Un petit boulot (Romain Duris et Michel Blanc) prend la seconde place du podium et devance Blood Father, Divines et Le fils de Jean qui peinent à dépasser les 100.000 spectateurs. Tous les chiffres et notre analyse.

Jason Statham domine le box-office français de la semaine avec Mechanic 2, qui réalise 200.000 entrées sur 210 copiesLe Flingueur n’avait pas laissé un souvenir impérissable mais le socle de fans du comédien britannique le plus bad-ass du moment a fait le déplacement pour la suite. Un petit boulot déçoit avec seulement 165.000 spectateurs comptabilisés sur une combinaison de 300 écrans. Le dernier film de Pascal Chaumeil (mettant en scène Michel Blanc et Romain Duris) aurait pu espérer mieux mais la promesse d’une comédie noire sociale n’a semble-t-il pas donné envie au public. Nerve clôt le podium du classement hebdo avec un maintien correct et un score cumulé approchant les 500.000 tickets vendus. Une bonne affaire pour cette petite série B de science-fiction maligne interrogeant avec pas mal de pertinence le voyeurisme numérique de son époque.

Les sorties étaient nombreuses cette semaine mais l’embouteillage de nouveautés n’a pas réussi à relancer un marché morose. Blood Father devait marquer le grand retour de Mel Gibson devant la caméra mais le film d’action de Jean-François Richet cale au démarrage avec seulement 115.000 entrées. Divines signe des débuts tout aussi décevants malgré une promotion intense, de bons papiers dans la presse et des retours publics enthousiastes. L’attachant film d’Houda Benyamina, mettant en scène deux magnifiques héroïnes, devrait bénéficier d’un bouche-à-oreille positif mais aura bien du mal à franchir la barre des 300.000 spectateurs en fin de carrière. Le fils de Jean confirme le passage à vide de Philippe Lioret (Welcome et Je vais bien ne t’en fais pas ) qui peine à retrouver les faveurs du grand public depuis quelques films (110.000 tickets vendus). C’est encore pire pour Bertrand Bonnello, qui retourne injustement à la confidentialité après le (quasi) succès de son biopic sur Saint Laurent. Nocturama est (visuellement) l’un des films plus les enthousiasmants de l’année mais seulement 30.000 cinéphiles se sont laissés tenter.

Ce mercredi, François Ozon et Pierre Niney ont démarré en tête du box-office aux premières séances Paris 14h avec 1500 entrées. Frantz devance Eternité, Ben-Hur, Infiltrator et Comancheria. On en reparle la semaine prochaine.

Gilles Hérail

Pour retrouver l’intégralité du top 10 du box-office cette semaine : consultez le site CBO Box-office.

 Visuels : © affiches officielles des films


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

Laissez un commentaire: