Interview d’Alexis Loizon, alias Stanley dans « La Belle et la Bête »

22 mars 2017 Par
Magali Sautreuil
| 1 commentaire

À l’occasion de la sortie du film Disney « La Belle et la Bête » au cinéma, le 22 mars prochain, nous avons eu la chance d’interviewer Alexis Loizon, le seul Français du casting, qui interprète Stanley, un des acolytes de Gaston !

alexil2015-site

Alexis Loizon

« Toute la Culture » : « Pour aider nos lecteur à mieux vous connaître, pourriez-vous nous dire en quelques mots ce qui vous caractérise et vous motive dans la vie ? »

Alexis Loizon : « Je suis passionné par le cinéma et la musique et aimerais vivre de mes deux passions ! »

« Toute la Culture » « La musique et la comédie occupent-elles une place équivalente dans votre vie ? »

Alexis Loizon : « Même si la comédie occupe une place légèrement plus importante dans ma vie, j’aime aussi énormément la musique. La comédie musicale offre pour moi un bon compromis entre les deux car elle me permet de les réunir dans un même art. »

« Toute la Culture » : « Que représente pour vous l’univers Disney et plus particulièrement «La Belle et la Bête » ? »

Alexis Loizon : « Disney a bercé toute mon enfance. Chaque année, j’attendais avec impatience le nouveau Disney : c’était un peu comme le rendez-vous de Noël. « La Belle et la Bête » est un dessin animé qui m’a profondément marqué car c’est le premier film que j’ai vu au cinéma. Ce qui me plaît particulièrement dans les Disney, c’est que chaque film est conçu comme un immense spectacle alliant musique et comédie. »

« Toute la Culture » : « Quand et comment avez-vous été contacté par Disney pour le rôle ? »

Alexis Loizon : « Il y a trois ans, je jouais le rôle de Gaston dans la comédie musicale « La Belle et la Bête », au théâtre Mogador, à Paris. À la fin de la représentation, le réalisateur Bill Condon est venu me féliciter. Il avait adoré le spectacle. Quelques temps après, la directrice de casting Lucy Bevan m’a contacté pour intégrer l’équipe. »

5gaston-lefou-photo-brinkhoff-mc3b6genburg-c2a9disney-e1398158957829

Alexis Loizon dans le rôle de Gaston à Mogador

« Toute la Culture » : « Entre la comédie musicale de « La Belle et la Bête » et le film, avez-vous noté des différences? Gaston est-il exactement le même dans les deux versions ?

Alexis Loizon : « Le film est forcément légèrement différent par rapport à la comédie musicale, de même que celle-ci diffère du dessin animé d’origine. Il y a eu quelques changements musicaux : de nouvelles chansons ont été écrites pour le film. Mais surtout, le film est davantage ancré dans la réalité. La psychologie des personnages a été plus travaillée. Par exemple, dans cette version, Gaston est considéré comme un héros de guerre, qui a sauvé son village de l’armée portugaise. Il suscite donc chez les villageois à la fois respect et crainte. »

« Toute la Culture » : « Dans quels lieux avez-vous tourné ? »

Alexis Loizon : « Nous avons tourné en studio, mais aussi dans la banlieue de Londres. Pour l’occasion, l’équipe du film a recréé un village typiquement français, grandeur nature ! »

villeneuve

Le village fictif de Villeneuve

« Toute la Culture » : « Avez-vous pu échanger avec les autres membres du casting en-dehors du tournage ? »

Alexis Loizon : « L’ambiance sur le tournage était plutôt décontracté. J’ai surtout pu échanger avec Luke Ewans, qui joue Gaston, et Josh Gad, qui interprète Le Fou, puisque c’était avec eux que j’avais le plus de scènes. »

« Toute la Culture » : « Quelle scène vous a laissé un souvenir mémorable ? »

Alexis Loizon : « J’apprécie particulièrement le moment où tous les villageois chantent à l’unisson à la gloire de Gaston ».

« Toute la Culture » : « Travaillez-vous sur d’autres projets en ce moment ? »

Alexis Loizon : « Je viens de rentrer de Los Angeles et me concentre pour l’instant sur la promotion du film. »