A l'affiche
David Sire et Pierre Caillot en clôture du Tout-Petit cinéma

David Sire et Pierre Caillot en clôture du Tout-Petit cinéma

19 February 2017 | PAR Amelie Blaustein Niddam

Vous le savez, le Tout-Petit Cinéma est un festival génial qui s’adresse aux 18 mois-4 ans. Les séances se déroulent dans la salle 500 du Forum des Images. Cette année pour les dix ans, les créations sont à la fête. Et en clôture ( le Tout-Petit Cinéma se termine aujourd’hui)  le duo David Sire et Pierre Caillot ont offert bien plus qu’un ciné-concert-goûter. 
36398-filopat-et-patafil-_-progre

Filopat et Patafil est une série de films d’animations pour les enfants réalisés par Günter Rätz dans les années 80. Quatre courts étaient ici présentés : La Toute Petite Souris, En route chez les pingouins, Dans la ruche, Filopat et Patafil – épisode harmonie.

La technique de ce studio est bien sûr primordiale pour faire voir aux deux-quatre ans la pluralité des façons de faire un dessin animé. Ici, des personnages en fil de fer découvrent des mondes. Celui qui entoure la maison d’une petite souris, celui qui fera grandir une abeille, un autre venant suivre la course des nuages et bien sûr, le duo musical composé de Filopat et Patafil.

Ce duo virtuel trouve sa réalité dans le jeu de scène de David Sire et Pierre Caillot. David Sire est un saltimbanque aux cheveux hirsutes qui vient de sortir l’album Je est un nous. Star des enfants, il sait parfaitement, armé de son ukulélé les faire rire et capter leur attention. Il est pour cette séance accompagné de son compagnon de route Pierre Caillot. Eux sortent du cadre de leur batterie, clavier et machines pour entrer dans l’écran et passer derrière afin de déceler les secrets de ce rectangle blanc.

A 16h, le festival ouvrira la dernière séance de cette magnifique dixième édition un programme mis en musique par Noé Beaucardet et Mathias Fedou, “Jeux de saisons”. Ne ratez pas cette expérience qui permet aux enfants de saisir la diversité des textures que le mot cinéma comporte.

Visuel : ©Filopat et Patafil,

[Critique] du film « Loving » Jeff Nichols filme l’amour ségrégué
Les chansons douces de  Bastien Lallemant à la Maison de la Poesie
Avatar photo
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration