[Critique] Sky, un road-movie initiatique signé Fabienne Berthaud

7 avril 2016 Par Aurélie David | 0 commentaires

Sky dessine l’histoire de Romy, une femme, qui de rencontres en rencontres, dessine son avenir après avoir tiré un trait sur son passé. Une quête identitaire, piquée par un amour exalté, sur les routes sèches et sablonneuses de l’Ouest-américain, et filmée avec talent par Fabienne Berthaud. 

Note de la rédaction :

Extrait du synopsis officiel : En vacances avec son mari dans l’Ouest américain, Romy décide de mettre fin à cette relation toxique et de reprendre sa vie en main. De Las Vegas aux plaines du Nevada, la route sera jalonnée de rencontres improbables, intenses et toutes porteuses d’un nouvel espoir…

Après Franckie en 2005 et Pieds nus sur les limaces en 2010, Fabienne Berthaud propose avec Sky son troisième long-métrage. Pour ce road-movie initiatique, elle fait une nouvelle fois confiance à son actrice fétiche : Diane Kruger (Troie de Wolfgang de Petersen en 2004, Joyeux Noël de Christian Carion en 2005, Les Adieux à la reine de Benoît Jacquot en 2012). Dans la peau de Romy, apparaissant à l’écran comme une femme effacée, tourmentée et perdue, mais qui finalement se révèle libérée, indépendante et forte, l’actrice allemande francophone révèle une fois de plus tout son talent. Romy, baptisée « Sky » (« Ciel »), décide, alors qu’elle passe des vacances en Amérique, de se confronter à son mari, incarné par Gilles Lellouche (Narco en 2004, Ne le dis à personne de Guillaume Canet en 2006, La French de Cédric Jimenez en 2014), un homme devenu las de sa vie couple à l’humeur éthylique et violente, et de s’en émanciper. Au détour d’un cri au volant d’une voiture et de confidences envers ceux qu’elle rencontre, Romy veut redevenir une femme libre et s’éloigner des affres de l’amour. Seulement, sa devise prend un nouveau tournant lorsqu’au travers des paysages désertiques et rougeoyant du Nevada et des fortes personnalités qu’elle rencontre, elle croise la route d’un Ranger bourru et mystérieux, joué par Norman Reedus (Les Anges de Boston de Murphy MacManus en 1999 et héro de la série The Walking Dead depuis 2010). Affecté à la vision de Romy bloquée dans une vie conjugale nocive, soulagé de la prise en main de sa vie, amusé par ses rencontres hautes en couleurs et ému par un final, légèrement attendu, mais à la fois bouleversant et vivifiant, on ressent, à travers Sky, toute une palette d’émotions aussi différentes les unes des autres, une manière pour Fabienne Berthaud, de nous faire passer le test de notre propre quête identitaire.

Sky de Fabienne Berthaud. Avec Diane Kruger, Norman Reedus, Gilles Lellouche… Drame, thriller. Français. Durée : 1 h 42. Sortie le 16 mars 2016. 

Visuels : ©Affiche et bande-annonce officielles du film.


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

Laissez un commentaire: