[Critique] « Ouragan », une expérience cinématographique à vivre

30 mai 2016 Par Aurélie David | 0 commentaires

Les réalisateurs Cyril Barbançon, Andy Byatt et Jacqueline Farmer retracent dans un film aux images somptueuses la courte histoire, mais néanmoins puissante, d’un Ouragan nommé Lucy qui s’abat sur l’Atlantique, de Porto Rico au Golfe du Mexique. Toute La Culture revient sur « Ouragan », un film exceptionnel qui vous plonge au coeur d’un monstre merveilleux.

Note de la rédaction :  

Extrait du synopsis officiel : Le film raconte le voyage de 15 000 km du phénomène climatique le plus dévastateur sur notre planète : l’ouragan. Force à la fois destructrice et indispensable à l’équilibre de la vie sur Terre. Son existence est brève mais dramatique : né en Afrique, il grandit au-dessus de l’Atlantique et meurt un mois plus tard en Amérique. Les survivants se confient. Leurs vies sont dévastées, jeunes et anciens livrent leurs peurs, et pourtant acceptent leurs pertes. Avec un regard qui passe du divin au terrestre, l’ouragan brise les équilibres, mais il ramène la lumière. 

Après une année de réglages techniques et quatre années de tournage, les réalisateurs Cyril Barbançon, Andy Byatt et Jacqueline Farmer, soutenus par la NASA, livrent sur les écrans une fable incroyable, celle d’un Ouragan. Lors d’une séance en 3D (ou en 2D), on assiste à la naissance de ce phénomène climatique inquiétant jusqu’à sa mort, en passant par tous ses états et tous les dégâts qu’il engendre sur son passage. L’histoire de cet Ouragan débute en Afrique, au Sénégal, lors de l’habituelle mousson, lorsqu’il n’est alors qu’un simple vent. Celui-ci quitte le continent en direction de l’Océan Atlantique pour une longue épopée. Devenu tempête tropicale, les météorologues la nomment Lucy. Avec appréhension, on assiste à sa rapide mutation en Ouragan. Mêlées à la voix de Romane Bohringer récitant le texte « La Mer et le Vent » écrit par Victor Hugo, des images saisissantes, et d’une prouesse technique impensable, nous font vivre cette transformation. De son extérieur, puis en son cœur, et enfin dans toute sa grandeur via des images venues de l’Espace, cet Ouragan nous impressionne. Puis, on suit ce tourbillon de Porto Rico à Cuba puis jusqu’au Golfe du Mexique, s’établissant dans la forêt, sur la terre et sous les flots. Ces images incroyables, accompagnées par la musique de Yann Tiersen, nous font vivre cette odyssée de 15 000 km en 21 jours parcourus par cet Ouragan, à travers une douzaine de pays, des vents de 200 km/h et 18 cyclones. Lorsque Lucy s’éteint, la réalité de son passage est plus que saisissante. Images et témoignages d’habitants nous font comprendre l’importance de ce phénomène climatique, à la fois destructeur et porteur d’équilibre. Ouragan, une expérience cinématographique qui nous laisse entre effroi et émerveillement.

Ouragan de Cyril Barbançon, Andy Byatt et Jacqueline Farmer. Documentaire français. 2D ou 3D. Durée 1 h 22. Sortie le 8 juin 2016. 

Visuels : ©Photos et bande-annonce officielles du film.


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

Laissez un commentaire: