[Critique] du film « Monsieur Je sais Tout » Mettre en lumière l’autisme Asperger

16 mai 2018 Par
Gilles Herail
| 0 commentaires

François Prévôt-Leygonie et Stephan Archinard  signent une jolie comédie dramatique qui met en lumière l’autisme asperger  dans un conte initiatique grand public. Monsieur je sais tout résiste plutôt bien à la tentation du mélo lacrymal et porte un discours intéressant sur la visibilité, la scolarisation, l’accompagnement et l’intégration des enfants autistes Asperger. Notre critique.

Synopsis officiel: Vincent Barteau, 35 ans, entraîneur de foot d’1,92 m, voit débouler dans son quotidien de célibataire invétéré, son neveu, Léo, 13 ans, 1,53 m autiste Asperger et joueur d’échecs émérite. Cette rencontre aussi singulière qu’explosive va bouleverser l’existence de Vincent et offrir à Léonard la chance de sa vie.

monsieur-je-sais-toutLes cinéastes François Prévôt-Leygonie et Stephan Archinard (Tout Schuss, Amitiés Sincères) se sont associés avec l’écrivain Alain Gillot pour adapter son roman La surface de réparation. L’histoire est celle d’une rencontre inattendue, entre un ancien joueur de foot devenu entraîneur et un neveu de 13 ans qu’il n’avait jamais rencontré. Léo, pré-ado autiste Asperger élevé par sa grand-mère et qui s’apprête à entrer dans un établissement spécialisé. Monsieur je sais tout adopte la forme d’une comédie dramatique, dans la lignée de Rain Man, jouant sur la complicité du duo Arnaud Ducret / Max Baissette de Malglaive pour amener de la légèreté et des sourires. Le scénario y ajoute un élément complémentaire : l’environnement du foot, qui agit comme un révélateur pour le jeune héros et lui permet d’entrer en communication avec les autres. On regrette l’histoire d’amour à l’eau de rose et quelques lourdeurs dramatiques mais le film, de qualité, traite avec une vraie intelligence des questionnements sociétaux cruciaux. Sur la visibilité des enfants autistes Asperger, leur intégration à l’école, l’accompagnement dans la gestion de leur handicap, etc. Un long-métrage à la fois pédagogique et émouvant, qui mérite de rencontrer un large public.

Monsieur je sais tout, une comédie dramatique de  François Prévôt-Leygonie et Stephan Archinard avec Arnaud Ducret, Max Baissette de Malglaive et Alice David, durée 1h39, sortie le 9 mai 2018

Gilles Hérail

Bande-annonce et visuels officiels.