[Critique] « Et ta sœur » Virginie Efira et Géraldine Nakache dans un remake de Your sister’s sister

15 janvier 2016 Par Gilles Herail | 0 commentaires

Marion Vernoux réalise le remake fidèle d’une excellente comédie dramatique américaine, Your sister’s sister (renommée Ma meilleure amie, sa sœur et moi). Le trio d’acteurs (Virginie Efira, Géraldine Nakache et Grégoire Ludig) ne manque pas de complicité mais Et ta sœur ne retrouve pas le sentiment de proximité et de naturel du film de Lynn Shelton. On vous conseille plutôt la version américaine.

Note de la rédaction :

Extrait du synopsis officiel : Pierrick est encore sous le coup de la disparition récente de son frère. Alors pourquoi ne pas accepter l’invitation de Tessa, sa meilleure amie, dans sa maison familiale afin de passer une semaine seul à méditer sur sa vie ? Mais à son arrivée, Pierrick trouve la maison déjà occupée par Marie, la demi-soeur de Tessa, venue y soigner une blessure amoureuse. Après une soirée très arrosée suivie de l’arrivée inopinée de Tessa elle-même, le trio va aller de situations délicates en révélations inattendues…

C’est la deuxième fois que Lynn Shelton voit un de ses films adaptés par le cinéma français,  après Do not disturb d’Yvan Attal. Marion Vernoux, sortant du succès critique et publique des Beaux Jours, réalise un remake très fidèle de Your sister’s sister, transposant simplement l’action sur les côtes bretonnes. La cinéaste s’est entourée d’un casting plein de fraicheur qui ne manque pas de complicité (Virginie Efira, Géraldine Nakache et Grégoire Ludig). Et on apprécie une nouvelle fois la qualité d’un scénario plus ambitieux qu’il n’en n’a l’air, dessinant trois beaux personnages (notamment celui de la sœur ainée) et explorant avec modernité les questions existentielles de trentenaires d’aujourd’hui. Marion Vernoux a soigné ses décors en filmant la nature sauvage bretonne et en dénichant une incroyable maison d’architecte qui ne manque pas de cachet. Du travail bien fait qui n’égale pourtant pas Your sister’s sister, son sentiment de proximité et de naturel absolu dans les dialogues et les interactions. On retrouve par insistants cette atmosphère chaleureuse et les protagonistes restent attachants mais il manque ce petit quelque chose en plus qui faisait tout le charme de la version originale.

Gilles Hérail

Et ta sœur, une comédie dramatique de Marion Vernoux avec Grégoire Ludig, Virginie Efira et Géraldine Nakache, durée 1h35, sortie le 13/01/2016

Visuels : ©  affiche et bande-annonce officielles du film


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

Laissez un commentaire: