[Critique] du film « Suicide Squad » Warner et DC Comics n’y arrivent toujours pas

7 août 2016 Par Gilles Herail | 2 commentaires

Suicide Squad était attendu comme le messie après un été pauvre en blockbusters de qualité mais s’est fait unanimement descendre par les critiques américaines. L’envie de tourner la page Batman V Superman, le potentiel de coolitude du casting (Will Smith, Jared Leto, Margot Robbie) et l’argument (Justice League de méchants) ne résistent pas à un océan d’approximations, de lourdeurs, de maladresses et d’amateurisme. Du cinéma bâclé à éviter, qui a déjà malheureusement rapporté 135 millions de dollars de recettes pour son premier weekend au box-office US. Notre critique.

Note de la rédaction :

Extrait du synopsis officiel : Les pires méchants de l’univers DC Comics réunis dans un même film.
C’est tellement jouissif d’être un salopard ! 
Face à une menace aussi énigmatique qu’invincible, l’agent secret Amanda Waller réunit une armada de crapules de la pire espèce. Armés jusqu’aux dents par le gouvernement, ces Super-Méchants s’embarquent alors pour une mission-suicide. Jusqu’au moment où ils comprennent qu’ils ont été sacrifiés. 

David Ayer (End of Watch, Sabotage) avait surpris la critique en signant un excellent film de guerre, revenant sur la percée lente et laborieuse des alliés en territoire ennemi quelques jours avant la capitulation allemande. Fury posait sa caméra à bord d’un char, en adoptant un angle intimiste pour filmer la lente agonie de la seconde guerre mondiale et l’épuisement de soldats désabusés (Brad Pitt et Shia Lebeouf). L’association du réalisateur au renouveau espéré de Warner/DC Comics était prometteuse et l’attente autour de Suicide Squad est allée croissante depuis plus d’un an (le film vient de réaliser 135M$ de recettes pour son premier week-end au box-office américain). La projection sonne alors comme une douche froide, tant le film échoue à convaincre sur quasiment tous les plans. Sans identité visuelle, hésitant dans sa tonalité, manquant d’imagination, mal écrit et mal monté, Suicide Squad a tout de l’erreur de parcours et du travail bâclé.

Warner a imaginé un argument marketing efficace, qui n’a malheureusement pu se transformer en long-métrage qui tient la route. Le script patauge dès les (longues) premières minutes, présentant chaque personnage un par un, laborieusement, en suivant à la lettre le même schéma. Un archétype de caractère, un élément biographique dramatique, une blague et une musique de fond. La moitié des dits anti-héros (qui sont pour la plupart plutôt sympathiques) n’aura pas le droit à une ligne de dialogue et seuls deux d’entre eux existent à part entière (Deadshot et Harley Quinn). La grande méchante semble sortie d’un spin-off télévisé de La Momie, les scènes d’action se font rare, l’humour tombe systématiquement à plat (avec des silences gênés dans la salle) et les efforts de dramatisation frôlent la parodie (catastrophique séquence finale). Suicide Squad ennuie beaucoup, n’a rien de pop ou d’excitant, sans pour autant tenir la route d’un point de vue dramatique.

Et c’est dommage, car on entrevoit par instants les promesses d’un univers original et attachant, notamment autour du duo Harley Quinn / Le Joker. Jared Leto (quasiment absent à l’écran) et Margot Robbie forment un magnifique couple de cinéma, lunatique, explosif, sanguinaire, bipolaire. Deux psychopathes enfantins, follement amoureux, prêts à toutes les excentricités pour se sauver l’un l’autre. On aurait aimé un film qui prenne le temps de suivre ces amants diaboliques mais la star Will Smith a négocié un premier rôle et monopolise l’attention, malgré un personnage bien moins charismatique que Hancock. Pas grand chose à sauver donc dans ce Suicide Squad, qui frôle parfois l’amateurisme dans son montage, et ne pourra concurrencer des productions Marvel copié-collé mais qui ont au moins le mérite d’être techniquement propres.

Gilles Hérail

Suicide Squad, un film américain de David Ayer avec Will Smith, Jared Leto et Margot Robbie, durée 2h10, sortie le 03/08/2016

Visuels : © affiche et bande-annonce officielles du film


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

COMMENTAIRES:

  1. mathious

    Heureux qu’il cartonne, un scandale toute ces critiques presse…il n’y qu’a voir les notes du public 7.1/10 pour 87000 votants sur Imdb par exemple. Le film n’est pas excellent mais bon et ne mérite pas des notes de la sorte…et la votre encore pire…

  2. Ping : C’est un véritable suicide ! | Alexandre Cenis

Laissez un commentaire: