[Critique] « Batman V Superman » Zack Snyder se cherche et ne se trouve pas

26 mars 2016 Par Gilles Herail | 0 commentaires

Batman V Superman, l’aube de justice devait être un affrontement monumental entre deux super-héros mythiques. Le nouveau film de Zack Snyder nous plonge pourtant dans l’ennui le plus total, la faute à un scénario mal écrit, des personnages en berne (Ben Affleck et Henry Cavill sont à la peine) et une mise en scène moins flamboyante qu’à l’accoutumée. Revoyez plutôt la Trilogie Dark Knight et Watchmen.

Note de la rédaction :

Extrait du synopsis officiel : Craignant que Superman n’abuse de sa toute-puissance, le Chevalier noir décide de l’affronter : le monde a-t-il davantage besoin d’un super-héros aux pouvoirs sans limite ou d’un justicier à la force redoutable mais d’origine humaine ? Pendant ce temps-là, une terrible menace se profile à l’horizon…

Zack Snyder est un cinéaste du flamboyant, du grand spectacle et du mythologique. Un metteur-en-scène avide de divertissement monumental qui avait démontré l’étendue de son talent dans Sucker Punch, 300, Man of steel et son chef d’œuvre Watchmen. Au moment où Marvel règne plus que jamais en maître incontesté de l’univers des super-héros, DC Comics a imaginé un affrontement ultime entre deux de ses stars pour reprendre la main et faire oublier les Avengers. Le cross-over entre Monsieur Slip Rouge et la chauve-souris devait être épique et tonitruant, mais le résultat final provoque surtout des soupirs et de l’ennui. Le cœur n’y est pas vraiment, les personnages ne fonctionnent pas, l’univers visuel n’est pas à la hauteur et la mise-en-scène manque de panache. Un sentiment que l’on retrouvera dès la scène d’introduction, jusqu’au générique final (au bout de 2h30 tout de même).

Zack Snyder semble tétanisé par l’enjeu et ne sait comment de dépatouiller d’un scénario imbuvable,  de dialogues pompeux et d’un nombre beaucoup trop important de personnages et d’intrigues. L’affrontement avec Batman n’aura pas vraiment lieu et la confrontation des deux univers ne fonctionne pas, opposant le style visuel christique de Man of Steel à l’univers urbain sombre à la Sin City de Gotham. Zack Snyder se raccroche comme il le peut aux tics de mise-en-scène qu’il connait par cœur mais semble hésiter en permanence entre académisme et flamboyance. Les (très longues) scènes d’action finales font beaucoup de bruit mais manquent cruellement d’intensité émotionnelle. Et les deux acteurs principaux, Ben Affleck et Henry Cavill ne font pas d’étincelles. On sauvera quelque jolis tableaux et une scène de rêve futuriste hallucinante mais ce Batman V Superman a tout d’une erreur de parcours dans la carrière de Zack Snyder. A oublier.

Gilles Hérail

Batman vs Superman, un film d’action de Zack Snyder avec Ben Affleck, Henry Cavill et Jesse Eisenberg, durée 2h33, sortie le 23/03/2016

Visuels : ©  affiche et bande-annonce officielles du film

LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

Laissez un commentaire: