[Critique] « A la recherche des femmes chefs », un tour du monde de la gastronomie au féminin par Vérane Frédiani

16 juin 2017 Par
Yaël Hirsch
| 0 commentaires

Pour son premier long-métrage, la réalisatrice Vérane Frediani est allée partout de de par le monde à la rencontre de cet animal curieux et très peu médiatisé qu’est la femme chef. A la recherche des femmes chefs est un film généreux qui fait le point à la fois sur des questions de rapport au goût et à la parité. En salles le 5 juillet 2017.
femmes-chefs-affiche

Tout part d’un constat : Quand Times Magazine fait sa couverture sur les trois plus grands chefs du monde, c’est trois hommes qui caracolent en couverture. Et pourtant les femmes chefs existent, aussi bien au haut niveau de la gastronomie étoilée que dans la nourriture plus quotidienne qu’elle délivrent en vrais pro des fourneaux. Pourquoi n’en parle-t-on pas plus de ces femmes chefs? Le cercle est vicieux su côté des médias et des concours culinaire qui reproduisent un domination ancienne avec un impact sur les questions de finance et d’influence.

Guidée par plusieurs femmes chef impliquées comme l’américaine Amanda Cohen, la réalisatrice Vérane Frediani est allée rencontrer en France, en Chine, aux Etats Unis et de par le monde une douzaine de femmes chefs. Parmi les historiques, on adorera la gouaille de la lyonnaise Jacotte Brazier dont la grand-mère, Eugénie Brazier, « une mère lyonnaise » a eu sa première étoile Michelin dans les années 1930 et a eu dans es cuisines le jeune Paul Bocuse et puis l’on sera impressionné(e) par l’élégance de Alice Waters, grande figure de chef(fe) américaine, qui a vraiment lancé la tendance du retour aux produits de la ferme. Evidemment, Anne-Sophie Pic est émouvante quand elle parle de l’importance de l’intuition en cuisine. Et entendre des chef(fe)s nordiques ou chinoises nous dire qu’elle sont face aux mêmes problèmes de manque de reconnaissance et par conséquent de confiance que dans les pays latins est assez fascinant. Le film a un bon rythme, soutenu et, malgré quelques problèmes de sons en cuisine, il progresse avec maîtrise dans la démonstration d’une thèse claire et convaincante. Un documentaire à voir en salles à partir du 5 juillet 2017.

« A la recherche des femmes chefs« , de Vérane Frediani, avec Anne-Sophie Pic, Adeline Grattard, Jacotte Brazier, Domininique Crenn, Elena Arzak, Alice Waters, Amanda Cohen, Clare Smyth, Cristina Bowerman, Barbara Lynch, Alice Waters, Kamilla Seidler, Soledad Nardelli, France, 2017, 1h25.