A l'affiche
[Cannes 2016, Un Certain Regard] “Voir du Pays” : les désillusions puissantes de jeunes soldates par les soeurs Coulin

[Cannes 2016, Un Certain Regard] “Voir du Pays” : les désillusions puissantes de jeunes soldates par les soeurs Coulin

22 May 2016 | PAR Yaël Hirsch

Delphine et Muriel Coulin, les réalisatrices de 17 filles sont de retour avec un nouveau long métrage qui ouvre des perspectives sur les espoirs féminins. C’est dans un “sas” de l’armée française à Chypre, que les cinéastes interrogent le retour de la guerre en Afghanistan de ces jeunes aventurières qui voulaient Voir du pays et se sont peut-être plutôt laissées enfermer. Un très beau film, présenté à la section Un Certain regard du Festival de Cannes 2016 et porté par le duo très complémentaire que forment les puissantes actrices Ariane Labed et Soko.

[rating=4]

Pour voir notre interview des soeurs Coulin à Cannes avec l’Eicar, c’est ci-dessous!

Aurore (Soko) et Marine (Labed) reviennent, avec leur régiment, de six mois de mission en Afghanistan. Avant de rentrer chez elles, en Bretagne, elles doivent passer quelques jours dans un “sas” de décompression (et décompensation) dans un hôtel cinq étoiles de Chypre. C’est là, à la frontière de l’Europe, où se pressent tant de réfugiés, qu’elles sont supposées se baigner, danser et boire du Mojito mais aussi revivre en groupe leurs moments les plus traumatiques des 6 mois de mission en réalité virtuelle. Aurore préférerait grandement suivre un beau chypriote pour enfin “voir du pays”, chose impossible dans un Afghanistan trop dangereux…

Extrêmement original dans son scénario et utilisant ses actrices (et acteurs) avec une acuité remarquable, Voir du Pays traite d’un thème grave avec intelligence. On retrouve les désillusions des personnages de 17 filles et l’on se prend de sympathie pour les deux héroïnes un peu cassées par la guerre de ce film dur, qui n’hésite pas à suggérer la violence, entre les hommes et entre les sexes. Les cartes et la réalité virtuelle viennent brouiller les pistes entre le monde de l’illusion et la réalité. Et la force de vie des héroïnes est à la hauteur de ce brouillard vraiment cafardeux. Un beau film et enfin un film qui frappe au coeur de l’actualité pour un Cannes 2016 très éthéré. Voir du Pays a été récompensé justement pour son scénario par le jury de Un Certain Regard.

Voir du pays de Delphine et Muriel Coulin, avec Soko, Ariane Labed, France, 2015, Un Certain Regard 2016. Distribution Française diaphana, sortie le 7 septembre 2016.

visuels : photos officielles

[Cannes 2016, Un Certain Regard] L’élégance boxée de “The Happiest Day in the Life of Olli Mäki”, de Juho Kuosmanen
[Cannes 2016, dernier jour] La jolie surprise Verhoeven, et un Farhadi convaincant
Avatar photo
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration