Box-office France semaine : succès d’estime pour Nocturnal Animals et Neruda

12 janvier 2017 Par
Gilles Herail
| 0 commentaires

Star Wars Rogue One garde la tête du classement du box-office français de la semaine mais souffre de la fin des vacances avec une baisse de fréquentation de 61%. Nocturnal Animals (125.000 entrées sur 180 salles) et Neruda (80.000 spectateurs sur 100 copies) tirent leur épingle du jeu alors que les comédies françaises sont à la peine (100.000 tickets vendus pour Faut pas lui dire et Mes Trésors). Tous les chiffres et notre analyse. 

nocturnal-animals

La fin des vacances scolaires est synonyme de repos (mérité) pour le box-office français qui reste dominé par Star Wars Rogue One (4.5 millions d’entrées cumulées). Demain tout commence grimpe sur la seconde marche du podium grâce à un excellent maintien et devrait finalement réussir à franchir sur le fil  la barre des 3 millions de spectateurs en fin de carrière. Le second film d’Hugo Gélin vient également de réaliser un démarrage en Allemagne (200.000 tickets vendus pour son premier weekend) et devrait bénéficier à fond de la popularité d’Omar Sy sur les marchés européens. Passengers clôt le trio de tête et en profite pour approcher le million de tickets vendus en quinze jours. Le blockbuster de science-fiction pouvait espérer un peu mieux mais limite finalement plutôt bien la casse, dans un contexte très concurrentiel.

Les sorties étaient nombreuses cette semaine et les productions françaises se sont (une nouvelle fois) phagocytées. Faut pas lui dire et Mes trésors surnagent péniblement autour des 100.000 entrées et disparaîtront des radars très rapidement. Primaire signe des débuts tout aussi décevants, malgré une promotion soutenue et une thématique qui paraissait rassembleuse (80.000 spectateurs). Le cinéma d’auteur connait en revanche deux bonnes surprises avec les scores solides de Nocturnal Animals (125.000 tickets vendus sur 180 copies) et Neruda (80.000 sur 100 écrans), qui compensent le bide de Quelques minutes après minuit (50.000 amateurs dans 220 salles). A noter parmi les continuations, la stabilité quasi parfaite du magnifique Manchester by the sea qui semble se reprendre après une première partie d’exploitation difficile.

Ce mercredi, Dalida a démarré mollement en tête des séances Paris 14h avec 1600 entrées. Le biopic réalisé par Lisa Azuelos devance la production sino-américaine La grande muraille (Matt Damon),  La mécanique de l’ombre, Ouvert la nuit et The Birth of a Nation. On en reparle la semaine prochaine.

Gilles Hérail

Pour retrouver l’intégralité du top 10 du box-office cette semaine : consultez le site CBO Box-office.