A l'affiche
Box-office France semaine : moins de 100000 entrées pour « Les Chevaliers Blancs » malgré Vincent Lindon

Box-office France semaine : moins de 100000 entrées pour « Les Chevaliers Blancs » malgré Vincent Lindon

30 January 2016 | PAR Gilles Herail

Creed, l’héritage continue sur sa lancée et reste en tête du classement du box-office français de la semaine (1 million de spectateurs en 15 jours). Les chevaliers blancs, The Danish Girl et Legend réalisent des démarrages décevants alors que Star Wars VII Le Réveil de la force s’approche tranquillement des 10 millions d’entrées. Tous les chiffres et notre analyse.

Le spin-off de Rocky, Creed reste largement leader du top 10 avec une baisse de fréquentation très raisonnable (-33%). Star Wars VII Le réveil de la force s’accroche en seconde position est dépassera dès la semaine prochaine la barre symbolique des 10 millions d’entrées (cas très rare pour une production hollywoodienne). Les 8 salopards de Tarantino suivent non loin avec un maintien bien meilleur que la semaine passée. Le réalisateur américain reste toujours aussi populaire en France et devrait pouvoir s’approcher des 2 millions de tickets vendus en fin de carrière.

Les sorties de la semaine étaient très (trop) nombreuses et aucune nouveauté ne tire réellement son épingle du jeu. The Danish Girl bénéficiait d’un certain buzz médiatique lié à ses nominations aux Oscars mais attire seulement 120.000 cinéphiles dans une combinaison pourtant ambitieuse de 270 salles. Legend réalise un résultat équivalent, confirmant que Tom Hardy est loin d’être encore une valeur sure pour le public français. Grosse déception pour Les chevaliers blancs qui échoue à atteindre les 100.000 spectateurs hebdomadaires malgré la présence de Vincent Lindon et une promotion importante. Le convoi de Frédéric Schoendoerffer avec Benoit Magimel ferme la marche avec un score correct pour une série B intimiste.

A noter dans le reste du classement, la bonne surprise de la comédie Tout schuss qui étonne avec une stabilité exemplaire (-17% seulement). Malgré un démarrage très décevant, la nouvelle comédie de José Garcia semble reprendre du poil de la bête et peut dorénavant espérer terminer son exploitation autour des 600.000 tickets vendus. The Big Short enthousiasme toujours autant son public et perd également très peu de spectateurs d’une semaine à l’autre. Demain, le documentaire écolo de Mélanie Laurent, continue lui à déjouer les pronostics. Le succès d’estime se transforme petit à petit en véritable triomphe populaire et 500.000 curieux citoyens se sont déjà laissés tenter.

Ce mercredi, La 5ème Vague, Les saisons et Encore Heureux ont démarré en tête du premier jour France avec des résultats modestes. On en reparle la semaine prochaine.

Gilles Hérail

Le top 10 du box-office cette semaine:

Place
Film
Entrées
Evolution

 

1
Creed
430.000
-33%

 

2
Star Wars VII
280.000
-38%

 

3
8 salopards
270.000
-34%

 

4
Tout schuss
165.000
-17%

 

 5

The Danish Girl
120.000
Nouveauté

 

6

Legend
110.000
Nouveauté

 

7

Carol
100.000
-41%

 

8

Les chevaliers blancs
.000
Nouveauté

 

9
 
Le convoi
95.000
Nouveauté

 

10

Babysitting 2
80.000
-25%

 

Source: cbo boxoffice

Visuels : © affiches officielles des films

[Critique] « Les premiers, les derniers » : errances grisâtres de Bouli Lanners et Albert Dupontel
Décès de Jean-Louis Martinoty
Gilles Herail

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration