A l'affiche
Box-office France semaine :  790000 entrées pour Divergente 3, Will Smith à la ramasse

Box-office France semaine : 790000 entrées pour Divergente 3, Will Smith à la ramasse

19 March 2016 | PAR Gilles Herail

Divergente 3, au delà du mur prend facilement la tête du box-office français de la semaine avec 790000 entrées. The Revenant  et Zootopie  continuent de briller alors que Will Smith connait le pire échec de sa carrière avec Seul contre tous. Tous les chiffres du classement et notre analyse.

Divergente 3 Au delà du mur (Allegiant) prend la tête du classement hebdomadaire avec un score correct de 790000 entrées. Le troisième épisode de la saga portée par Shailene Woodley est en net recul, par rapport à Divergente 2 L’insurrection, suivant une tendance baissière observée sur les Hunger Games. The Revenant se maintient sur le podium en seconde position, franchissant déjà la barre des 3 millions de spectateurs. Le film événement d’Inarritu continue d’impressionner et cumule par ailleurs 440M$ de recettes dans le monde. Zootopia  résiste convenablement à la fin des congés scolaires et a déjà vendu 3.5 millions de tickets. Le score français de Vice-Versa est en ligne de mire et la carrière exceptionnelle du film en Chine devrait convaincre Disney de mettre en chantier plusieurs suites.

Les nouveautés de la semaine n’ont pas provoqué d’émeutes et The Assassin hérite de la meilleure moyenne par copie des sorties avec un résultat très honnête de 70.000 entrées. DieuMerci ! est loin de renouveler l’exploit de La Première étoile et Lucien Jean-Baptiste a eu du mal à remplir ses 240 salles ( 75000 entrées). Les films à Oscars Room et Brooklyn n’ont pas fait d’étincelles, stagnant respectivement à 56 et 75.000 tickets vendus. Des nouvelles de la planète Mars sera le plus gros échec de Dominik Moll dont le passage à la comédie a déconcerté les fans d’Harry un ami qui vous veut du bien (40.000 entrées). Le bide de la semaine revient cependant à Will Smith dont le Seul contre tous est passé totalement inaperçu (70000 spectateurs). Le comédien le plus populaire des années 1990/2000 a du mal à négocier sa seconde partie de carrière et devra attendre la sortie de Suicide Squad pour se relancer. 

Du côté des films déjà en salles,  Saint Amour dégringole fortement, signe de retours publics peut-être moins enthousiastes qu’espérés. La Vache ralentit un peu le rythme mais dépassera largement le million de spectateurs en fin de carrière, signant le succès surprise de ce début d’année. Les Innocentes règne toujours sans merci sur le marché du cinéma d’auteur, approchant déjà les 600.000 cinéphiles en un peu plus d’un mois. Le documentaire Demain et Merci patron poursuivent également leur étonnant parcours, avec des scores largement au delà des prévisions. Deux belles histoires de bouche-à-oreille qui mettent du baume au cœur et ravivent la flamme du divertissement politique et militant.

Les nouveautés sont restées discrètes mercredi, dans l’attente du début du Printemps du Cinéma. Kad Merad et Patrick Bosso ont pris la tête du box-office premier jour France des sorties avec Marseille qui réalise un score décevant de 32000 entrées, dépassant tout juste le film d’horreur 10 Cloverfield Lane. On en reparle la semaine prochaine.

Gilles Hérail

 

Le top 10 du box-office cette semaine

Place Film Entrées Evolution
1 Divergente 3 790.000 Nouveauté
2 The Revenant 475.000 -52%
3 Zootopie 290.000 -54%
4 Pattaya 215.000 51%
5 Deadpool 160.000 -46%
6 Saint Amour 125.000 -53%
7 La Vache 120.000 -40%
8 Célibataire mode d’emploi 100.000 -46%
9 Les Tuche 2 100.000 -61%
10 La chute de Londres 90.000 -56%

Visuels : © affiches officielles des films

[Le clip de la semaine] “Magnolia for ever” interprété par Guillaume Stankiewicz
[Critique] du film « Marseille » Hommage nostalgique décousu de Kad Merad à la cité phocéenne
Gilles Herail

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration