A l'affiche
Box-office France semaine : 760000 entrées pour les 8 salopards de Quentin Tarantino

Box-office France semaine : 760000 entrées pour les 8 salopards de Quentin Tarantino

15 January 2016 | PAR Gilles Herail

Malgré des critiques partagées, Quentin Tarantino démarre facilement en tête du box-office français hebdomadaire. Les 8 salopards attire 760000 spectateurs et se permet de chiper la première place du classement à Star Wars VII Le réveil de la force. Tous les chiffres et notre analyse.

Les 8 salopards démarre donc facilement en tête du top 10 en attirant 760000 fans de Tarantino. Le réalisateur américain démontre une nouvelle fois son incroyable popularité en France, malgré un casting pas facile et des critiques beaucoup moins enthousiastes que Django. Star Wars VII Le réveil de la force suit non loin en accusant un sérieux coup de frein par rapport à la semaine dernière. Le dernier épisode de La Guerre des Etoiles se permet malgré tout de dépasser les 9 millions d’amateur de space-operas et ne devrait avoir aucunes difficultés à dépasser les 10 en fin de carrière. Baby Sitting 2 clôt le podium et terminera tranquillement sa carrière autour de 3.3 millions de tickets vendus. Le succès est total pour cette comédie française qui a su parler au public adolescent.

Les sorties de la semaine sont inexistantes, en raison d’une exposition très faible. Arrêtez moi là s’en tire moins mal que les autres mais rappelle la difficulté de Reda Kateb à assurer seul le succès d’un film, malgré son talent (seulement 40000 entrées).  La fille du patron avait bénéficié d’une promotion relativement importante et pouvait compter sur la présence d’une jeune actrice prometteuse, Christa Theret. La romance sociale d’Olivier Loustau échoue pourtant à entrer dans le top 20 tout comme Mistress America. Un mot également sur le remarquable documentaire roumain Toto et ses soeurs, véritable coup de cœur de ce début 2016. La promotion très discrète n’a pas permis de lui donner une chance et on croise les doigts pour que le bouche-à-oreille permette au plus grand nombre de découvrir ce petit chef d’oeuvre.

Du côté des continuations, Le grand partage confirme son succès en approchant déjà la barre du million d’amateurs de comédie française. Pension Complète dégringole comme prévu et fera partie des bides les plus importants de l’année (seulement 230.000 entrées malgré le duo Dubosc/Lanvin). L‘excellent The Big Short continue son petit bonhomme de chemin en cumulant près de 650.000 curieux qui ont découvert les dessous de la crise des subprimes tout en dégustant un excellent divertissement. La belle histoire continue également pour le documentaire de Mélanie Laurent, Demain, qui voit ses entrées exploser (séances scolaires?). 70.000 spectateurs citoyens ont été découvrir le film cette semaine et plus de 370000 depuis sa sortie il a plus d’un mois. Un score remarquable!

Ce mercredi, Creed, l’héritage de Rocky Balboa, a démarré largement en tête des nouveautés avec près de 100.000 entrées premier jour sur la France. Carol s’en sort très bien et a fait le bonheur des salles art et essai. Le cinéma français est en revanche à la peine avec les échecs simultanés de Tout schuss, Et ta sœur et Arrête ton cinéma. On en reparle la semaine prochaine.

Gilles Hérail

Le top 10 du box-office cette semaine:

Place
Film
Entrées
Evolution

 

1
Hateful Eight
760.000
Nouveauté

 

2
Star Wars VII
715.000
-58%

 

3
Babysitting 2
190.000
-53%

 

4
Le Grand Partage
160.000
-52%

 

 5

Joy
125.000
-47%

 

6

The Big Short
120.000
-44%

 

7

Belle et Sébastien 2
100.000
-68%

 

8

Un + Une
80.000
-29%

 

9
 
Snoopy
75.000
-67%

 

10

Demain
70.000
+72%

 

Source: cbo boxoffice

Visuels : © affiches officielles des films

Entretien avec MoCha, du collectif de musique électronique Checkpoint 303
La muerte de l’éternel Accattone de Pasolini
Gilles Herail

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration