Box-office France semaine : 270000 entrées pour le Saint Amour de Poelvoorde et Depardieu

12 mars 2016 Par Gilles Herail | 0 commentaires

Le box-office français de la semaine reste dominé par l’intouchable trio The Revenant / Zootopie / Pattaya. Saint Amour s’invite dans le top 10 avec près de 300.000 entrées première semaine (un record pour Delépine et Kervern) tandis que La chute de Londres et Célibataire mode d’emploi réalisent des débuts plus qu’honorables. Tous les chiffres du classement et notre analyse.

Le trio de tête du classement hebdo reste inchangé par rapport à la semaine dernière dans un marché affecté par la fin des congés scolaires. The Revenant poursuit son impressionnante carrière et cumule déjà 2.4 millions de spectateurs en seulement 15 jours. L’association Innaritu / Léonardo Dicaprio continue de faire des étincelles et démontre la possibilité pour des projets hors norme de trouver leur public. Zootopia reste solidement en seconde position avec déjà 3 millions de tickets vendus et une carrière loin d’être terminée. Un nouveau triomphe pour Disney qui confirme son retour en grâce au box-office depuis quelques années. Pattaya s’accroche sur la dernière marche du podium, malgré une fréquentation en très forte baisse. La fausse suite des Kaira a déjà séduit son socle de fans et aura du mal à se maintenir très longtemps à l’affiche mais les 2 millions d’entrées espérées sont une divine surprise que personne n’avait anticipée.

Saint Amour émerge en tête des nouveautés de la semaine avec des débuts très prometteurs. Le duo Delépine/Kervern bat ses propres records avec près de 300.000 entrées et pourrait tutoyer le résultat final de Mammuth. La promesse de suivre le duo Poelvoorde/Depardieu dans un road-movie rural poético-déjanté a attisé la curiosité des spectateurs et le pari d’une large sortie (plus de 350 salles) s’est avéré payant. La chute de Londres et Célibataire mode d’emploi démarrent dans les mêmes eaux, autour des 200.000 tickets vendus. Eperdument ne fait pas de miracles mais aurait pu se retrouver encore plus bas dans le top 20 (110.000 spectateurs sur 200 salles). Le cinéma d’auteur est resté discret cette semaine et Belgica passera inaperçu avec seulement 30.000 amateurs de belgitudes séduits. Mais le bide de la semaine revient à Zoolander 2, qui confirme la difficulté des suites trop tardives à trouver leur public (l’échec américain était tout aussi cinglant).

A noter parmi les films en continuation, la belle histoire de La Vache qui bénéficie d’un bouche-à-oreille toujours aussi enthousiaste et dépassera le million de spectateurs dans les deux prochaines semaines. Un nouveau succès pour le festival de l’Alpe d’Huez, qui a une nouvelle fois su dénicher une excellente comédie populaire. Les Innocentes d’Anne Fontaine est un autre coup de cœur du public et étonne une nouvelle fois par sa stabilité, dépassant déjà la barre des 500.000 cinéphiles. Le documentaire Demain de Cyril Dion et Mélanie Laurent a gagné quelques salles et voit ses entrées augmenter par rapport à la semaine précédente. Le film-phénomène semble inarrêtable et pourrait bien squatter les écrans pendant encore un bon bout de temps. Merci patron  est également bien parti pour devenir un large succès d’auteur, confirmant sa première semaine exceptionnelle (50.000 entrées sur seulement 40 salles).

Mercredi, Divergente 3 au delà du mur a démarré confortablement en tête du box-office premier jour France des nouveautés avec un score équivalent au second épisode. Brooklyn, Room et DieuMerci réalisent des débuts discrets tandis que Will Smith connait le plus gros échec de sa carrière avec Seul Contre Tous. On en reparle la semaine prochaine.

Gilles Hérail

Le top 10 du box-office cette semaine:

Place
Film
Entrées
Evolution

 

1
The Revenant
985.000
-30%

 

2
Zootopia
635.000
-38%

 

3
Pattaya
440.000
-53%

 

4
Deadpool
290.000
-44%

 

 5

Saint Amour
270.000
Nouveauté

 

6

Les Tuche 2
250.000
-47%

 

7

La Vache
200.000
-22%

 

8

La chute de Londres
195.000
Nouveauté

 

9
 
Célibataire mode d’emploi
185.000
Nouveauté

 

10

Alvin
120.000
-48%

 

Source: cbo boxoffice et jpboxoffice

Visuels : © affiches officielles des films


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

Laissez un commentaire: